Un jour, Nom-de-code-chéri m’a dit qu’il n’y avait pas assez de plats de pâtes sur le (presque) blog. Vous en pensez quoi, vous ? Vous aimeriez plus de ceci ou moins de cela ? Vous qui me suivez régulièrement êtes quand même les premiers concernés ! Alors n’hésitez pas à me laisser en commentaire ou par message des requêtes particulières 😉
Et donc pour satisfaire Nom-de-code-chéri, ainsi que nos voisins qui avaient bien besoin de reprendre des forces le jour de leur déménagement, j’ai préparé ces pâtes qui sortent de l’ordinaire… Un repas vite préparé, parfumé, sain et revigorant ! Pensez bien à garder les feuilles et le trognon de votre chou-fleur pour les glisser subrepticement dans ce velouté zéro déchet coco et curry. C’est ce que j’ai fait, en y ajoutant cette fois un petit butternut qui tournait de l’œil. Rien ne se perd !
Cette recette est inspirée du petit livre Recettes végétariennes équilibrées & saines d’Orlando Murrin.
Au marché
Pour 4 personnes :
– 400 g de pâtes tubulaires, ici des serpentini
– 1 chou-fleur
– 1 citron
– 50 g de pignons de pin ou d’autres graines*
– 50 g de raisins secs
– 50 g de parmesan
– 2 gousses d’ail
– 4 CS d’huile d’olive
– 1 petite CC de paprika
– 1 petite CC de piment doux, les warriors mettront du fort !
– du sel et du poivre
* Les pignons de pin bio sont tellement chers que j’ai pris l’habitude de les remplacer par des graines de tournesol…
À la cuisine
Pour commencer, on pèle les gousses d’ail et on les émince finement.
On prélève les zestes du citron, on en presse la moitié.
On râpe le parmesan en prélevant quelques copeaux pour la déco.
On fait revenir à sec les pignons de pin ou les graines, on réserve.
On prélève les bouquets du chou-fleur, on recoupe les plus gros, on les lave soigneusement et on les précuit 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.
On égoutte, on les passe sous l’eau froide pour stopper leur cuisson.
Dans le même temps, on fait cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée. On égoutte et on réserve.
On fait chauffer l’huile dans une sauteuse ou une grande poêle, on y fait revenir le chou-fleur 3 minutes. On baisse le feu puis on ajoute l’ail, le paprika et le piment. On poursuit la cuisson 2 minutes.
On égoutte les pâtes et on les ajoute dans la sauteuse avec le parmesan râpé, les raisins secs, les zestes et le jus du ½ citron. On poivre, on mélange et on parsème les graines. On peut également parsemer de persil ciselé.
Je n’ai pas salé comme le parmesan l’est assez pour nous !
Si ces pâtes vous plaisent, vous pourriez aussi aimer mes penne au citron à la façon d’Alain Ducasse, mes gnocchettis au brocoli, crème de parmesan et noix, mon mac’ and cheese aux champignons, ou celui au butternut et à la sauge, mais aussi mon curry de chou-fleur, patate douce et pomme et mon fidèle chou-fleur rôti aux épices et aux noix de cajou.
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !