Me voici de retour avec un plat réconfortant qui réchauffera vos soirées d’automne, tout en profitant encore des derniers légumes d’été… C’est qu’on est vraiment entre deux ! Par exemple, je ne sais plus comment m’habiller ! Il fait tellement frais le matin
Retour à notre assiette : j’adore les lentilles, j’adore la polenta, c’était bien l’occasion d’en faire un plat commun ! Challenge relevé avec mets qui ressemble de loin au dahl indien, puisqu’on a les lentilles et les tomates bien mûres, mais j’y ai troqué les épices pour une feuille de laurier et d’autres herbes, et le riz par la polenta… Eh bien miam !
Ne vous arrêtez pas à l’allure peu photogénique du plat, car il est bien bon !
Au marché
Pour 2 personnes :
– 120 g de lentilles corail
– 1 poivron rouge
– 3 tomates mûres à point
– ½ CS de bouillon de légumes en poudre
– 1 à 2 feuilles de laurier
– du poivre
– 1 CS d’huile d’olive pour la cuisson
Sentez-vous libre d’ajouter un oignon et/ou une gousse d’ail !
Pour la polenta :
– 120 g de polenta instantanée
– 55 cl d’eau
– ½ CS de bouillon de légumes en poudre
– 1 CS d’huile d’olive
– de l’origan, du thym, du basilic, des herbes de Provence… comme vous avez !
– du poivre
À la cuisine
On rince les tomates et le poivron. On concasse grossièrement les tomates, on les réserve. On coupe le poivron en fines lamelles.
On fait chauffer 1 CS d’huile d’olive dans une sauteuse (pourvue d’un couvercle). On y fait revenir le poivron, puis on ajoute les lentilles. On mélange le temps qu’elles nacrent, puis on les couvre à niveau d’eau bouillante. On ajoute le bouillon de légumes en poudre, les feuilles de laurier, on mélange bien, on baisse le feu, on couvre et on laisse mijoter une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.
Pendant ce temps, on prépare le polenta : on porte 55 cl d’eau à ébullition, on y dilue notre bouillon de légumes, puis on verse la semoule de polenta en pluie, en remuant avec une cuillère en bois. On laisse épaissir à feu doux pendant 5 minutes sans cesser de mélanger. Lorsque la polenta se détache des bords, on lui ajoute la CS d’huile d’olive, et le mélange d’herbes. On poivre, on mélange bien et on réserve.
Reste à présenter les assiettes : on sert d’abord la polenta puis on verse les lentilles au poivron au-dessus. Bon appétit !
Si comme moi, vous aimez les plats de lentilles (de toutes les couleurs), redécouvrez mes :
– Curry rapide de brocoli et lentilles corail au lait de coco
– Flan de lentilles corail au curcuma
– Orge perlé aux lentilles corail épicées
– Dahl de lentilles corail
– Poêlée crémeuse de champignons, lentilles et épinards
– Mêlée de lentilles, butternut et chou-fleur au curry
– Riz aux lentilles façon Mujaddara libanais
– Lentilles aux saucisses végétales fumées
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
Cette recette vous inspire ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !