Pour une raison qui m’échappe un peu, un chou-rave attendait patiemment son heure dans le bas de mon frigo. Problème… C’est un légume que j’ai l’habitude de cuisiner sous forme de gratins ou de quiches, mais par les températures qui sévissent actuellement (vous ai-je déjà dit que j’habite sous les toits ??!) c’est juste impensable d’allumer le four.
Bref, un tour de Google plus tard, j’ai découvert que le chou-rave pouvait également se déguster en salade. Ayant également un pamplemousse en stock, ça n’a fait ni une, ni deux ! J’ai déniché cette petite recette ici et bien que d’abord un peu sceptique sur sa bonne digestibilité, aucun problème à signaler 😉
Au marché
Pour 2 personnes en accompagnement :
– 1 chou-rave
– 1 pamplemousse rose
– 2 CS d’huile d’olive
– quelques brins de persil
– 1 pincée de piment d’Espelette, à défaut de paprika
– du poivre et du sel
À la cuisine
On commence par peler le chou-rave avec un bon couteau, puis on le taille en fines lamelles avec une mandoline ou comme moi, avec la râpe à émincer du robot.
On épluche le pamplemousse et on prélève ses suprêmes, si besoin on les épépine. On essaye de récupérer le jus, par exemple en faisant tout ça dans une assiette creuse, puis on presse le « trognon » de peaux restant. Dans l’assiette de jus on ajoute l’huile d’olive, on mélange et on réserve.
On rince et on effeuille le persil.
On présente les lamelles de chou-rave dans un plat, on y intercale les quartiers de pamplemousse, on arrose avec la sauce jus-huile, on saupoudre de sel, de poivre et de piment, on parsème enfin de persil et c’est prêt ! À déguster bien frais.
Une autre salade fraîche avec du pamplemousse ? Laissez-vous tenter par ces crevettes, pamplemousse rose et avocat… Plutôt soif ? Goûtez à ce cocktail très frais pamplemousse tonic !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !