Flan ou terrine, je ne suis pas très sûre de son nom, mais je sais qu’il est très bon ! Voilà un plat original, le type de préparation que je n’ai pas l’habitude de cuisiner, et qui constitue pourtant un super dîner, une fois accompagné d’une bonne salade.
Moi qui n’apprécie pas du tout la texture visqueuse à table, raison pour laquelle je n’aime ni les flans pâtissiers ni les huîtres ^^ ce flan (va pour l’appeler flan) se tient très bien ! On y retrouve parfaitement les lentilles corail (que j’adore) subtilement relevées par le curcuma. Si vous n’aimez pas le curcuma ou n’en avez pas, n’hésitez pas à le remplacer par du curry 😉
J’ai trouvé cette recette dans le magazine Esprit Veggie n°15 de décembre 2020, présentée sous forme de petits bocaux individuels. Retrouvez-la également sur le blog Les p’tits plats de Véro.
Au marché
Pour 3 à 4 personnes :
– 180 g de lentilles corail
– 2 carottes
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 50 cl de bouillon de légumes
– 20 cl de lait
– 3 œufs
– 1 CS de curcuma
– 1 CS d’huile d’olive
– du poivre
À la cuisine
On pèle et on émince l’oignon et la gousse d’ail. On lave et on épluche les carottes, on les coupe en petits dés.
Dans une sauteuse munie d’un couvercle, on fait chauffer l’huile, dans laquelle on fait suer l’oignon et l’ail durant 2 minutes en remuant. On ajoute les lentilles et les carottes, on mélange puis on arrose avec le bouillon de légumes. On poivre (perso le bouillon est assez salé), on couvre et on laisse cuire à feu doux 25 minutes en mélangeant de temps en temps, jusqu’à absorption complète du bouillon. Ici j’ai laissé tempérer (pour ne pas « cuire » les œufs en y incorporant des lentilles brûlantes).
On préchauffe le four à 180°c.
Dans un petit saladier, on bat les 3 œufs en omelette, on ajoute le lait et le curcuma. On incorpore les lentilles tempérées et on mélange bien. On verse la préparation, soit dans un moule à gratin, soit dans des ramequins ou bocaux. On enfourne pour 50 minutes (30 minutes en portions individuelles), puis on servira chaud, tiède ou froid selon la saison et nos envies !
Plus de lentilles corail ? Redécouvrez mon plat d’orge perlé aux lentilles corail épicées, mon dahl de lentilles corail et mon dahl de lentilles corail aux patates douces, ma soupe de courge butternut et lentilles corail aux épices, et pour les fêtes, ma terrine vegan de lentilles corail et châtaignes aux pruneaux.
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !