Avant toute chose, je vous souhaite une merveilleuse année 2022 ! J’espère qu’elle signera le renouveau de notre drôle d’époque, et où qu’elle nous mène, je vous souhaite de ne garder que le positif et de trouver chaque petit bonheur là où il se cache
Mais revenons les 2 pieds sur terre, la terre de notre potager, ce matin couverte de neige… Elle nous a donné tout plein de petits poireaux trop mignons. Vous savez que j’apprécie beaucoup les poireaux et que je les cuisine souvent sous forme de tartes fromagères, mais rien de ceci ici ! Car voici une nouvelle façon très originale et délicieuse de manger des poireaux ! Ces petits beignets ou ces petites galettes (ils ne sont pas trop gras, je vous rassure) sont absolument savoureux et fondants. Il est possible de les accompagner d’une petite sauce yaourt-citron-herbes, toujours bienvenue pour apporter un peu de fraîcheur (remplacez le basilic par du persil et/ou de la coriandre). Ce que je n’ai pas fait cette fois, car je servais ces beignets avec une purée de courge maison qui me semblait suffisamment « humide ». En revanche ne faites pas l’impasse sur les épices !
Merci à Stéphanie du très beau blog La cerise sur le maillot qui a relayé et adapté cette recette de Yotam Ottolenghi.
Au marché
Pour 20 beignets, soit 4 personnes :
– 3 gros poireaux, ou ici 5 petits de 690 g au total (poids sans les radicelles)
– 5 petites échalotes
– 120 g de farine
– 1 sachet de levure
– 1 œuf
– 15 cl de lait
– 1 CC de cumin moulu
– ½ CC de piment d’Espelette
– ¼ CC de curcuma moulu
– ¼ CC de cannelle moulue
– du sel
– huile d’olive pour la cuisson
Je n’avais pas les 2 CS de persil préconisées.
À la cuisine
On pèle et on émince les échalotes.
On coupe les poireaux dans la longueur, on les tranches en fins tronçons et on les lave dans un grand volume d’eau.
Dans une sauteuse (pourvue d’un couvercle), on fait chauffer 1 filet d’huile d’olive. On y fait fondre les poireaux et les échalotes 15 minutes à feu moyen et à couvert en remuant de temps en temps. On sale.
Dans le bol du batteur, on fouette l’œuf en ajoutant progressivement la farine, la levure et le lait. On ajoute les épices et le persil si on en a, on mélange, puis on incorpore les poireaux fondus.
On fait chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, puis on dépose 1 belle CS de préparation par beignet, en les tassant un peu avec le dos de la cuillère. On laisse cuire à feu moyen environ 3 minutes par face. À la sortie de la poêle, on dépose les beignets sur un papier essuis-tout. On poursuit la cuisson des beignets jusqu’à épuiser la préparation et on les servira avec la petite sauce au yaourt si on la prépare. Très bon appétit et surtout, très bonne année !
Si comme moi, vous aimez le poireau, vous pourriez apprécier sur le (presque) blog :
– Tarte épaisse aux poireaux
– Tarte feuilletée aux poireaux et au fromage de chèvre
– Tarte aux poireaux, munster et cumin
– Tarte aux poireaux et champignons sur « pâte » de polenta
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio & de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !