C’est aujourd’hui mercredi, le jour des enfants. Enfin dans certains pays, parce qu’ici au Luxembourg, c’est une grosse journée d’école pour Mini-biscuit… Quoi qu’il en soit, ce week-end Mini-biscuit a eu beaucoup de plaisir à préparer ce gâteau pirate avec moi ! Et moi, j’ai eu beaucoup de plaisir à le dévorer, car en plus il est excellent !
Les gâteaux Pirate pullulent sur Pinterest. Je comprends pourquoi ! C’est super facile à faire et ça fait son petit effet sur les moussaillons 🙂 Je me suis inspirée de ce modèle, à la différence que pour la base, j’ai préparé le gâteau au yaourt revisité par Julie Andrieu, un délice. Alors… à l’abordaaage !
Dans la recette ci-dessous je vous ai réduit de moitié les quantités du glaçage au chocolat, car avec la recette initiale, on obtenait beaucoup BEAUCOUP trop de ganache pour simplement faire le foulard du pirate… Ici rien n’a cependant été perdu ! J’ai tartiné ma part de gâteau d’une généreuse couche de chocolat, c’était juste à tomber 😉
Au marché
Pour un moule de 25 cm de diamètre :
– 1 pot de yaourt nature entier
– 190 g de sucre brut ou roux
– 1 sachet de sucre vanillé, sinon 200 g de sucre au total
– 1 belle pincée de vanille en poudre
– 230 g de farine + pour le moule
– ½ CC de bicarbonate
– 120 g de beurre + pour le moule
– 3 œufs
– 1 pincée de sel
Pour la déco :
– 50 g de bon chocolat noir
– 5 cl de crème liquide entière
– 25 g de beurre*
– 1 biscuit Pim’s pour le nœud du foulard
– des Smarties, 2 rouleaux de réglisse, 2 gros Dragibus (ou Smarties) pour l’œil et le nez, 1 Jelly Bean pour la bouche
* si vous avez le temps de bien faire prendre la ganache au frigo, sinon zappez le beurre
À la cuisine
On sort le beurre du frigo à l’avance.
On casse les œufs en séparant les jaunes, des blancs. On réserve les blancs. Dans le bol du batteur, on mélange énergiquement les jaunes avec le yaourt, le sucre, le sucre vanillé et la vanille en poudre. On incorpore le beurre mou ou fondu, on fouette de nouveau. On ajoute progressivement la farine et le bicarbonate, on mélange jusqu’à obtenir une belle pâte homogène.
On beurre et on farine notre moule à gâteaux, on le place au frigo.
On préchauffe le four à 170°c.
On monte les blancs en neige avec la pincée de sel, puis on les incorpore délicatement à la pâte, en faisant des mouvements du bas vers le haut avec une maryse. On verse la pâte dans le moule refroidi et on enfourne à mi-hauteur pour 30 à 40 minutes, à surveiller. On laissera le gâteau reposer 5 minutes avant de le démoulez et de le laissez tempérer sur une grille.
Pendant que le gâteau cuit, on s’attaque à la ganache ! Comme je vous le disais, si vous n’avez pas le temps de faire bien prendre la ganache au frigo, supprimez le beurre. Dans une petite casserole sur feu très doux, ou au bain-marie, on fait fondre le chocolat dans la crème (avec le beurre) sans toucher. Une fois que ça commence à fondre, on retire du feu et on mélange avec une maryse en faisant de petits cercles vifs à partir du centre. On filme au contact et on fait prendre au frigo.
Pendant que tout le monde refroidi, on peut trier les bonbons, dérouler l’un des 2 rouleaux de réglisse (et éventuellement le placer sous un poids pour qu’il conserve une forme « rectiligne »), couper le Pim’s en 2…
Une fois le gâteau bien tempéré, on étale la ganache sur la partie haute pour faire le foulard. On le transfère alors sur la gauche d’une assiette de service. On place à droite les morceaux de Pim’s qu’on aura également pris soin de tartiner de ganache. On dispose enfin les Smarties et autres bonbons !
Retrouvez d’autres gâteaux au yaourt sur le (presque) blog :
– Gâteau au yaourt au chocolat
– Gâteau au yaourt et au chocolat blanc
Et d’autres gâteaux pour les enfants :
– Le gâteau dinosaure
– Le gâteau chantier
– Le gâteau poisson
– Et bientôt le gâteau Miraculous !
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !