Aaaah le brocoli et moi, c’est une grande histoire d’amitié
Pour ce tajine (qui n’a rien de traditionnel, on est d’accord), je me suis inspirée de mes recettes habituelles, c’est à dire des épices douces, une touche de miel, mais plutôt que les fruits secs que je mets souvent (pruneaux, raisins secs, abricots secs…) j’ai eu envie de plus de soleil ! Décidément. Les tomates séchées et les olives ont donc fait leur entrée dans ma cocotte. Et pour changer de la graine de couscous, je l’ai servi avec du boulgour, mais faites comme vous aimez !
Zéro déchet ! Utilisez les pieds de vos brocolis dans ces délicieuses galettes de millet, brocoli et feta 😉
Au marché
Pour 4 personnes :
– 2 petits brocolis
– 2 belles carottes
– 1 à 2 patates douces, ici 250 g non pelées
– 1 branche de céleri
– 1 dizaine de tomates séchées à l’huile
– 1 dizaine d’olives noires
– 2 oignons
– 1 gousse d’ail
– 1 bouquet garni en cube
– 2 CS d’huile d’olive pour la cuisson
– 1 CS de miel
– 1 petite CC de cumin moulu
– 1 petite CC de cannelle moulue
– 1 petite CC d’un mélange d’épices d’Orient*
– du sel et du poivre
* Le papa Noël a eu la délicieuse idée de m’offrir ce mélange « 1001 nuits » à base de colombo, fleur de rose, girofle, estragon, cumin, poivre, cannelle, fenugrec, badiane, gingembre, coriandre, oignon, cardamome, muscade, laurier, céleri. Ça ne vous manquera pas, mais vous pouvez compenser avec du ras el hanout ou même 1 capsule de safran. Ajoutez aussi une pointe de piment si vous aimez !
À la cuisine
On s’attaque au brocoli : on détache ses petits bouquets, on recoupe les plus gros et on les rince.
On lave et on épluche les patates douces et les carottes, on les coupe en rondelles. On rince et on taille la branche de céleri en fins tronçons. Enfin on pèle et on émince la gousse d’ail et les oignons.
On fait chauffer 2 CS d’huile d’olive dans une cocotte en fonte, on y fait suer l’ail et les oignons. Lorsqu’ils sont translucides, on ajoute le brocoli, les patates douce, les carottes et la branche de céleri. On fait rapidement dorer puis on épice avec le cumin, la cannelle, le mélange d’Orient ou le ras el hanout, du sel et du poivre. On mélange et on laisse exhaler avant de couvrir d’eau chaude, presque à hauteur. On ajoute le cube de bouquet garni, on couvre la cocotte et on laisse mijoter 30 minutes à feu doux.
On mélange de temps en temps pour s’assurer que tous les légumes baignent dans le bouillon.
Après les 30 minutes de cuisson, on ajoute le miel, les tomates séchées et les olives, on mélange et on poursuit la cuisson 10 minutes à feu doux et à couvert.
A servir bien chaud avec de la graine de couscous, du boulgour ou la céréale qu’il vous plaira ! J’y ai parsemé quelques pistaches concassées pour faire joli mais n’importe quelles graines feraient l’affaire 😉
Si comme moi, vous adorez les brocolis, je vous invite à redécouvrir sur le (presque) blog :
– Curry rapide de patates douces et brocoli au lait de coco, depuis longtemps l’une de vos recettes favorite du blog !
– Prochainement un curry rapide de brocoli et lentilles corail au lait de coco
– Gnocchis au brocoli, crème de parmesan et noix
– Galettes zéro déchet de millet, brocoli et feta
– Poêlée de brocoli, poivron vert et tofu mariné
– Tarte surprise brocoli curry
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !