Vous savez à quel point j’aime le brocoli, alors à peine la saison est-elle lancée, que je cherche une nouvelle façon de l’accommoder ! Cette recette de gnocchis trouvée sur le très beau blog Cuisine-moi un mouton est succulente et va devenir un de mes classiques, c’est sûr !
Au marché
Pour 2 personnes et un Mini-biscuit :
– 400 g de gnocchis ou gnocchettis
– 1 petit brocoli
– une dizaine de tomates cerises
– 15 cl de crème liquide
– 50 g de parmesan
– 1 gousse d’ail
– 1 poignée de noix
– du basilic ou du persil*
– 1 CS d’huile d’olive
– du poivre et une pincée de sel
* Nom-de-code-chéri et Mini-biscuit raffolent du persil et en collent partout, mais entre nous, du basilic me paraît plus indiqué ^^
À la cuisine
On casse les noix et on les concasse grossièrement.
On pèle et on émince finement la gousse d’ail, on lave et on coupe les tomates cerises en 2, on râpe le parmesan.
On rince le basilic (ou le persil) et on réserve tout ça.
On détache les fleurettes du brocoli, on recoupe les plus grosses et on les lave avant de les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante. Après les avoir égouttées, on les passera sous l’eau froide pour stopper leur cuisson et qu’elles restent bien vertes.
Même chose avec les gnocchis : on les plonge dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée. Ils sont généralement cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Pour ma part, j’utilise des Nockerl germaniques prêts à poêler.
On fait chauffer 1 CS d’huile d’olive dans une sauteuse. On y fait revenir l’ail et les tomates cerises. On y ajoute ensuite les gnocchis, que l’ont fait légèrement dorer. On verse alors la crème, on parsème le parmesan râpé et on mélange doucement pour le faire fondre.
Reste à ajouter le brocoli, une partie des noix concassées et du basilic ciselé (on garde le reste pour la présentation) et à poivrer généreusement (inutile de resaler, le parmesan contient déjà sa dose de sel !) On mélange précautionneusement pour bien napper de crème.
On sert en parsemant le reste de basilic et de noix, un tour de moulin à poivre et régalez-vous !
Inconditionnel du brocoli ? Vous devriez aimer mon curry rapide de patate douce et brocoli au lait de coco, depuis longtemps la recette la plus consultée du (presque) blog, ma poêlée de brocoli, poivron vert et tofu mariné, mes galettes de millet, brocoli et feta ou encore ma tarte surprise brocoli curry !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !