Ça fait bien longtemps que je ne vous ai plus proposé de recette WW or en voici une ABSOLUMENT de circonstance ! Saviez-vous qu’il n’y a ni beurre, ni œuf dans le pain d’épices ? Après les excès des derniers jours, il a déjà tout bon. Ce pain d’épices est en plus moelleux et parfumé à souhait, hyper facile et rapide à préparer, et tout à fait indiqué pour les goûters de fin d’année 🙂
En le préparant, je repensais à la petite dame à qui j’ai acheté mon délicieux miel de châtaignier sur un petit marché bosniaque à l’été 2015. Le pot est énorme et à chaque fois que j’y plonge ma cuillère, je retourne un peu là-bas… La magie des voyages <3
Au marché
– 250 g de farine
– 100 g de cassonade (ici ¾) et/ou de vergeoise blonde (ici ¼)
– 125 g de bon miel, ici mon miel de châtaignier
– 20 cl de lait
– 1 CC de cannelle
– 1 CC de mélange d’épices à pain d’épices offert par une amie*
– 1 pointe de 4 épices
– ½ sachet de levure chimique
* il contient de l’anis, cannelle, gingembre, cardamome, badiane, poivre noir, muscade, piment doux, clou de girofle et coriandre, à remplacer par 1 CC de gingembre moulu, une pointe de giroflée et poussez un peu le 4 épices 😉
À la cuisine
Première étape, on préchauffe le four à 170°.
Sur feu doux, on dilue le miel dans le lait tiédi. J’ai fait fondre les délicieuses parties cristallisées de mon énorme pot de miel.
On mélange tous les ingrédients secs : farine, levure, sucre et épices, puis dans le bol du batteur, on incorpore le lait au mélange sec.
On verse dans un moule à cake sans oublier de le chemiser et on enfourne pour 45 minutes. À la sortie du four, en le coupant, j’ai eu peur qu’il soit un peu sec mais s’est avéré parfaitement moelleux quelques heures plus tard.
Les plus courageux·euses pourront le décorer de glaçage royal (que je n’ai jamais fait !) et/ou de pâte d’amandes. Perso, je lui réserve un autre sort, en crumble sur mes bouchées apéritives de potimarron, marrons, gingembre et dans mon succulent tiramisu au pain d’épices et clémentines ! Sinon je le conserve comme mon cake salé, emballé dans une 1ère couche de papier essuie-tout puis dans une 2ème couche d’alu.
Vous appréciez le (presque) blog ? Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !