Voici ma valeur sûre des fraîches soirées d’automne. Un délicieux velouté sucré salé épicé où la douceur de la courge et de la coco est contrebalancée par la fraîcheur du gingembre, et si vous le souhaitez, le piquant des épices.
Elle se décline avec toutes les courges, au gré du marché, du potager et surtout de vos envies ! Rappelez-vous que je prépare mes soupes avec mon engin magique. Mais comme d’habitude, cocottes de tout poil welcome 😉
Au marché
Pour 2 à 3 personnes :
– 1 petit potimarron, ici 900 g de chair
– 10 cl de lait de coco
– environ 50 cl d’eau
– environ 2 cm de gingembre frais
– ½ CS de bouillon de légumes bio en poudre ou ½ cube
– et selon l’humeur ½ CC de curry et/ou de coriandre moulue
À la cuisine
On rince, on éponge et on pèle notre potimarron, enfin… Je le pèle et vous, vous voyez, puisqu’il paraît que ce n’est pas nécessaire pour cette courge dont la peau s’attendrirait à la cuisson. On l’ouvre, on retire ses graines et on le détaille en gros cubes.
On pèle le gingembre et on le taille en fins bâtonnets.
Avec un blender chauffant, on glisse les cubes de potimarron et le gingembre dans la machine. On verse en plus le lait de coco, le bouillon en poudre ou en cube, les épices et on couvre d’eau (ici 50 cl) avant d’activer le programme Smooth (et de se tourner les doigts ranger la cuisine).
Sans machine infernale, on fait cuire le tout (sauf le lait de coco je dirais) jusqu’à ce que la courge soit assez tendre pour être mixée. On mixe le potimarron avec le lait de coco, puis on ajuste avec l’eau de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée.
Pour le service, j’ai parsemé une pincée de curry et quelques graines de courges sur mes bols de soupe. Bon appétit !
Si comme moi vous êtes raide dingue de soupe, plongez donc votre cuillère dans cette soupe de courge butternut et lentilles corail aux épices ou dans ce velouté de chou-fleur, pois chiches, coco et curry !
Dans mon calepin
On remplace la coco par une légère touche de miel, le gingembre et le curry par une pointe de cannelle ou de 4 épices. Dans ce cas, on évite le butternut qui est déjà fort sucré 😉
Vous aimez le (presque) blog ? Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine,
de temps en temps sur Instagram (mais je n’y suis plus très active ^^)
et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !