Le printemps approche et mon congélateur déborde toujours de potiron ! La raison, je vous la donnais avec la recette d’orzotto (au potiron évidemment…) Et bien que plusieurs soupes soient passées par là, il m’en reste suffisamment pour vite expérimenter quelques gourmandises avant que les hirondelles ne débarquent pour de bon.
C’est donc bien de potiron dont il est question pour ma 2nde participation au « Passe-plats entre amis ». Le thème sur lequel Samar, du très ensoleillé blog Mes inspirations culinaires, nous a invité à nous pencher est « Voyons la vie par le petit bout de la lorgnette ». Autrement dit, il faut penser petit, mini, mignon, micro bouchée vite dévorée ! C’est ainsi que le cake au potiron et graines de Valérie, du très joli blog Framboises et bergamote est devenu entre mes pattes de petits itsi bitsi mini weeny tout petits… Muffins ! Vous noterez qu’au 1er rayon de soleil printanier, je pense déjà bikini 😀
Ces muffins sont moelleux a souhait, le croquant des graines en plus. Mangés tièdes, le goût délicat du potiron s’estompe un peu derrière celui de… muffin. Mais une fois refroidis, il n’y a pas de doute, c’est bien de citrouille qu’il s’agit. J’ai rephotographié la recette début 2020.
Au marché
Pour 12 muffins :
– 400 g de potiron
– 80 g de farine de blé
– 40 g de farine de châtaigne
– 2 CC de bicarbonate ou 1 sachet de levure chimique
– 4 cl d’huile d’olives
– 4 cl d’huile de noix
– 3 œufs
– 70 g de bon Comté râpé
– 80 g de graines (tournesol, courges, soja) et noix mélangées + quelques pincées
– ½ CC de muscade moulue
– de la fleur de sel
À la cuisine
On apprête le potiron en le coupant en cubes, je n’ai eu qu’à les décongeler. On le fait cuire à la casserole (sans corps gras) ou à l’autocuiseur, jusqu’à obtenir une chair bien tendre. On l’égoutte soigneusement et on transverse dans le bol du blender. On ajoute l’huile et on mixe en purée lisse. On réserve le temps qu’elle refroidisse.
On préchauffe le four à 180°c
Dans le bol du batteur, on mélange les ingrédients secs : les 2 farines, la levure, le sel et la muscade. On incorpore la purée du potiron, puis les œufs, on bat bien. On ajoute enfin le Comté, les graines et les noix préalablement concassées, on mélange de nouveau.
À l’aide d’une grande cuillère, on répartit la pâte dans 11 caissettes (ou on la verse dans un moule à cake chemisé), on parsème de quelques pincées de graines et de noix avant d’enfourner pour 20 petites minutes (plus pour un cake). Avant de sortir les muffins du four, on s’assure de leur cuisson en piquant la lame du couteau dans le plus moche (qui l’aura bien mérité !)
On démoule rapidement sur une grille à pâtisserie et on laisse tempérer avant de les déguster tièdes ou refroidis. Les muffins se conservent quelques jours emballés dans du papier absorbant et placés dans une boîte hermétique.
Si cette recette vous plaît, vous pourriez aussi aimer sur le (presque) blog :
– Quiche au butternut et aux noix
– Tarte au butternut, gorgonzola et noisettes
– Tarte épaisse au potimarron, lait de coco et aux épices
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !