Alors que beaucoup de monde s’écrie « bon débarras » au sujet de cette drôle d’année 2020, je ne ressens personnellement pas le besoin de la jeter aux oubliettes. Au contraire… en dépit de sa complexité (situation jamais vue, fermeture de la crèche, burn out, impossibilité de voir mes parents durant 6 mois…) elle m’a poussée à une grande remise en question nécessaire et salutaire. Et fin septembre on a emménagé dans notre nouvelle maison, après quoi plusieurs grandes nouvelles se sont succédées. Restez dans le coin, je vous les dévoilerai au fur et à mesure de cette nouvelle année 😉 En attendant ces annonces, laissez-moi vous souhaiter…
une très belle année 2021, santé, liberté, légèreté
et le plaisir de cuisiner
À l’occasion des confinements, vous avez été nombreux à retrouver le chemin (parfois oublié) vers vos fourneaux et l’envie de passer un peu plus de temps en cuisine. Je l’ai bien constaté sur le (presque) blog : mes statistiques ont crevé le plafond lors du 1er confinement, puis littéralement explosé lors du 2nd. À ces nouveaux visiteurs, ces nouveaux abonnés, mais aussi aux fidèles de la 1ère heure, je vous dis…
un très grand MERCI
Le (presque) blog c’est mon plaisir, ma soupape, mon loisir, mais il aurait nettement moins de saveur si j’y restais toute seule… La cuisine se partage, un blog aussi ! Avec les lecteurs qui ont la gentillesse de me laisser des commentaires, de m’envoyer d’adorables messages et les photos de leurs réalisations, avec les autres blogueurs·ses qui m’inspirent et que j’inspire, et avec la communauté de cuisiniers passionnés qui abondent sur les réseaux sociaux.
Mais revenons-en à nos moutons : la 1ère recette de l’année ! C’est une purée revigorante et réconfortante pour démarrer du bon pied. Des céréales, des légumes, des noix, des graines… Tous les fondamentaux d’un bon régime végétarien y sont réunis avec succès ! Et cette recette inspirée du très joli blog Farine d’étoiles prouve, s’il en était encore besoin, que le sarrasin a une vie après les galettes bretonnes ! Comme l’orge perlé qui donnait de la texture aux potages de nos grands-mères, le sarrasin donne de la consistance à cette purée super saine et nourrissante.
Au marché
Pour 3 personnes en plat unique, 6 en accompagnement :
Pour la purée :
– 250 g de champignons de Paris ou champignons crème
– 240 g de céleri-rave
– 130 g de sarrasin, poids cru
– 1 oignon
– ½ citron
– 1 CC de bouillon de légumes en poudre
– environ 20 cl de lait
– 3 CS d’huile d’olive
– 1 noix de beurre
– du poivre
Pour le topping :
– quelques graines de tournesol
– quelques noisettes
– quelques noix
À la cuisine
On commence par faire cuire le sarrasin dans un grand volume d’eau bouillante durant 15 à 20 minutes.
Une fois cuit, on l’égoutte, le rince, on arrose d’1 CS d’huile d’olive, on mélange et on réserve.
On s’attaque maintenant aux légumes : on lave le céleri et on essuie les champignons.
On pèle et on émince l’oignon, on coupe les champignons en tranches. On épluche le céleri et on le taille en dés.
Dans une sauteuse pourvue d’un couvercle, on fait chauffer les 2 CS d’huile d’olive avec la noix de beurre. On y fait revenir l’oignon et les champignons.
Dès qu’ils colorent, on prélève quelques tranches de champignons qui serviront à la présentation, puis on ajoute les dés de céleri, on poivre et on mélange.
On laisse revenir quelques minutes, après quoi on versera un peu d’eau chaude, la CC de bouillon en poudre, puis on couvrira pour laisser cuire 20 à 30 minutes, selon la taille des morceaux de céleri.
Pendant ce temps, on prélève les zestes du ½ citron puis on le presse.
On casse et on concasse grossièrement les noix et les noisettes.
Une fois le céleri bien tendre, on le transfère avec le sarrasin dans un récipient qui supporte le mixer plongeant.
On ajoute le lait et le jus de citron, on mixe jusqu’à obtenir une consistance qui nous convienne.
Reste à présenter la purée en y disposant joliment les tranches de champignons, les noix, noisettes, graines et zestes de citron. Miam !
Découvrez aussi ma salade de sarrasin, carottes et olives, mon gratin de céleri rave et pommes de terre au fromage bleu, mon parmentier végétarien au céleri, châtaignes et champignons ou ma purée de topinambours et pommes de terre.
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !