Il a suffit que 2 bananes noircissent dans mon panier à fruits pour que germe l’idée de ce pain d’épices à la banane. C’est aussi la pleine saison du pain d’épices, et comme j’adore en tremper dans mon cappuccino (on n’a que le bien qu’on se fait ^^) ça m’a décidé à tenter l’expérience : reprendre ma recette habituelle de pain d’épices (inspirée par WW) et simplement y incorporer 2 bananes écrasées. En dépit du fait que les bananes extra-mûres apportent leur petit supplément de sucre, je n’ai pas réduit les quantités de miel ni de cassonade. Le résultat est tout à fait probant ! Ma voisine a même dit que ça goûtait le bonbon 🙂
Comme son grand frère sans banane, j’ai trouvé que le pain d’épices « vivait » un peu au fil des jours… Whaaaat ?! Je m’explique : je l’ai trouvé un poil trop sucré et légèrement caoutchouteux le jour J, mais parfait dès le lendemain. Moralité, préparez-le la veille !
Au marché
– 2 bananes écrasées
– 250 g de farine
– 100 g de cassonade (ici ¾) et/ou de vergeoise blonde (ici ¼)
– 125 g de bon miel, ici mon miel de châtaignier
– 20 cl de lait
– 1 CC de cannelle
– 1 CC de mélange d’épices à pain d’épices*
– 1 pointe de 4 épices
– 1 CC de bicarbonate ou ½ sachet de levure chimique
* il contient de l’anis, cannelle, gingembre, cardamome, badiane, poivre noir, muscade, piment doux, clou de girofle et coriandre, à défaut vous pouvez pousser sur le 4 épices 😉
À la cuisine
Sur feu doux, on dilue le miel dans le lait tiédi.
On préchauffe le four à 170°c.
On mélange tous les ingrédients secs : farine, bicarbonate ou levure, sucres et épices, puis dans le bol du batteur, on incorpore le lait au mélange sec.
On écrase les bananes à la fourchette et on les ajoute à la pâte, on mélange.
On chemise un moule à cake, on y verse la préparation et on enfourne pour 45 minutes.
À la sortie du four, on le démoule sur une grille à pâtisserie le temps qu’il revienne à température ambiante.
Pour le conserver, je l’emballe dans une 1ère couche de papier essuie-tout puis dans une 2ème couche de papier alu : moelleux garanti !
Découvrez aussi son grand frère, le pain d’épices léger ainsi que mon délicieux tiramisu au pain d’épices et clémentines !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !