Dans quelques jours seulement, j’entamerai mon 9ème mois de grossesse ! Autant dire que ça se précise, et que la station debout prolongée, qu’elle soit en cuisine ou ailleurs, teste les limites de mon endurance… On ne s’arrête pas de manger pour autant ! Voici donc une petite dînette à bonne franquette 🙂 J’avais récemment vu cette recette de gaufres feuilletées sur le blog Not Parisienne de ma copinaute Marie, et avais pensé qu’avec une bonne salade verte, ça changerait avantageusement des croque-monsieur.
Eh bien carrément ! On peut imaginer y glisser plein de bonnes choses : tomate-mozza tartiné d’un peu de pesto, ou bacon-pruneaux tartiné d’un peu de chèvre frais, par exemple. À noter que le volume de garniture à prévoir dépend de la taille de votre gaufrier. Le mien est petit, je sais que celui de maman est énorme et que 2 rouleaux de pâte feuilletée seraient probablement nécessaires avec un modèle comme le sien.
Au marché
Pour 2 personnes :
– 1 rouleau de pâte feuilletée, si possible rectangulaire*
– 2 fines tranches de fromage, ici du vieux gouda
– 1 ou 2 champignons de Paris
– 2 à 3 CC de moutarde
– 10 g de beurre fondu
– du persil frais et du poivre
* Les chutes de pâte arrondies sont moins présentables mais tout aussi bonnes :-p
À la cuisine
On rince et on coupe nos champis en tranches fines, on dégaine et on branche notre gaufrier.
On déroule la pâte feuilletée et on y coupe 4 rectangles de la taille des plaques du gaufrier. Le mien est fait de telle manière que je n’ai coupé que 2 rectangles pour 2 gaufres « attachées » ensemble côte à côte.
On tartine 1 face de chaque rectangle de moutarde, on dépose sur la moitié d’entre eux les tranches de fromage (coupées légèrement plus petites) et de champignons, on parsème le persil ciselé, on poivre.
On assemble les paires de rectangles de pâte en présentant les 2 faces moutardées ensemble, on veille à bien refermer en appuyant sur les bords. On badigeonne les faces extérieures d’un peu de beurre fondu pour éviter que tout ça ne reste collé au gaufrier.
Reste à passer au gaufrier un peu moins de 10 minutes, surveillez bien la cuisson ! La pâte va d’abord gonfler puis joliment dorer 🙂 Super à servir avec une belle salade verte !
L’idée du goûter sucré détourné en repas salé vous interpelle ? Mon très régressif pain perdu au Comté au four pourrait vous plaire !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !