Ne dit-on pas que l’important, c’est de participer ? Eh bien c’est la devise du jour, car si le thème de la 30ème Bataille Food m’inspirait, le rendu n’est pas à la hauteur de mes espérances. Ce thème, c’est Bénédicte du très gourmand blog Douceurs maison qui l’a suggéré : « les mignardises se teintent d’orange et se remplissent d’épices ».
Pour mémoire, la Bataille Food est un jeu culinaire réunissant chaque mois blogueurs et autres toqués de cuisine autour d’un thème impliquant 2 ingrédients imposés. C’est Jenna, du très beau blog Le bistro de Jenna qui a créé ce défi. Le principe veut que le lauréat d’une édition organise la suivante, propose un thème et désigne son successeur. Les participants publient une recette inédite et illustrée sur leur page Facebook et/ou leur blog chaque 1er mercredi du mois à 18h00 tapantes. Je suis au rendez-vous pour la 2nde fois !
Bénédicte, marraine de cette 30ème édition, avait remporté la Bataille précédente avec ses choux étoiles des neiges trop mignons, sur le thème proposé par Lillie « châtaignes et marrons vêtus de blanc pour un hiver gourmand » du très charmant blog La cuisine de Lillie. J’avais pour l’occasion proposé un potage épais de marrons au céleri et aux noisettes.
C’est pour l’apéritif de la Saint-Sylvestre que j’ai réalisé ces bouchées roulées. En plus d’être oranges et épicées, mes mignardises ne devaient comporter ni gluten, ni lactose, ni œuf… Pas facile de composer avec les intolérances alimentaires, mais je veux croire qu’elles nous poussent à innover. J’ai voulu adapter ces rolls saumon avocat en faisant l’impasse sur le fromage frais, mais c’est malheureusement lui qui devait figer l’ensemble… Bien que très fraîches et agréables, mes mignardises se sont révélées assez peu présentables 🙁 Je vous conseille donc d’y réintégrer le fromage frais !
Au marché
Pour 10 bouchées
– 4 tranches de saumon fumé bio
– 10 feuilles de coriandre
Pour le guacamole :
– 1 avocat bien mûr
– 1 petite tomate
– le petit ¼ d’un petit poivron rouge
– ½ citron vert
– 5 brins de coriandre fraîche
– une pointe de coriandre moulue
– une pointe de cumin moulu
– une pointe de piment d’Espelette
– une pointe de paprika
– une pointe de poivre noir
– du sel pour dégorger la tomate
À la cuisine
On lave, on pèle et on épépine la tomate et le poivron avant de les détailler en minuscules dés. J’ai rapidement fait dégorger les dés de tomate dans une passoire avec du sel.
On presse un trait de citron vert dans un petit saladier, dans lequel on évide la chair de l’avocat. On l’écrase soigneusement à la fourchette, puis on y ajoute la brunoise de tomate et de poivron et la totalité des épices. On mélange et on goûte pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
On dépose une grande feuille de film alimentaire sur le plan de travail. On y étale les tranches de saumon en les chevauchant afin de former un patchwork rectangulaire.
On tartine sur le saumon une couche régulière de guacamole en laissant 2 bandes libres sur les 2 côtés courts du rectangle.
On enroule ensuite précautionneusement le saumon sur lui-même, en commençant par rabattre l’une des bandes libres et en s’aidant du film alimentaire, afin de façonner un rouleau. Une fois le rectangle totalement roulé, on l’enveloppe de film plastique, on serre bien et on tournicote les extrémités comme un bonbon. On réfrigère cette papillote au moins 4 heures, de préférence une nuit pour le raffermir (mais sans fromage frais ça ne raffermit pas vraiment…).
Après avoir dépapilloté le saumon, on le coupe délicatement avec un couteau dentelé. On présente ces tranches bien fraîches sur de petites coupelles avec une feuille de coriandre !
Les participants de la Bataille Food #30 sont :
Douceurs Maison – Bistro de Jenna – Mel en cuisine – Les bonnes petites recettes de la grande pages – Food Fun Foto – Envie d’une recette végétarienne Elsa – Graine de faim Kely – Evin sur son nuage – Petite cuillère et charentaise – La cuisine de Lillie – Cookinmovie – La conque d’or – Nietzsche paillettes & sac à main – Sandra Avril (non blogueuse) – Maman Pâtisse – La médecine passe par la cuisine – Cékikilafée – Célinblog – (Presque) bonne à marier – Sharing cuisine – Mamou & Co – Les vagabondages de Vi@nne – Cooking & bon appétit – Je pâtisse pâtissons pâtissez – Keskonmangemaman – Cuisine 2 sœurs – By acb 4 you – Le blog de Cata – Framboises et Bergamote – My Afernoon Tea – Encore une lichette – Une leprechaun en cuisine – La femme à la tête de chou – Lilou (7 ans) et sa maman Clem (non blogueuses) – Leaty cuisine – Musée gourmand – Les 3 madeleines – Rose noisettes – La cuisine d’ici et d’ISCA – Encore un gâteau – Quelques grammes de gourmandise – Cook a life by Maeva – Aux délices de Vany – Les gourmands disent…Craquounette avenue – Ça sent pas un peu le brûlé là ? – Rock The Bretzel – Cuisine Maison et pourquoi pas moi ? – Clafoutis et gribouillis – Platapons – Au fil du thym – Melina et chocolat – Aux délices du palais sans lait – Comme une envie de – I love cakes – MG’cooking – Cosmic tomatoes – Mel en cuisine – Virginie Chauveau et Aurélien (non blogueurs).
Bonne chance à tous !