Une idée légère pour le week-end ? Voici une belle assiette toute verte, toute fraîche et de saison. Je me suis inspirée de cette recette, glanée sur Fourchette et Bikini, après quoi je me suis laissée emporter par mon flair, qui m’a dicté cette fois d’y ajouter de l’avocat (pour parfaire le côté vert) et des amandes grillées (pour parfaire le côté miam).
C’est à l’arrivée une salade délicieuse, surprenante d’originalité et de finesse, douce, acidulée et pleine de pep’s ! Certains estomacs sur pattes ne s’en contenteront pas, moi ça m’a fait mon repas.
Au marché
Pour 2 personnes :
– 2 grosses poignées de mâche
– un avocat mûr à point
– une pomme Granny Smith
– 3 petites branches de céleri
– 2 CS d’amandes effilées
– 2 CS de vinaigre de cidre
– 1 CS d’huile de colza
– ½ citron jaune
– du sel aux herbes et du poivre
À la cuisine
On commence par laver la mâche dans un grand volume d’eau, on l’essore et on réserve.
Dans un petit saladier, on prépare déjà la vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre, le vinaigre de cidre et l’huile de colza.
On rince ensuite les branches de céleri, la pomme et l’avocat. On taille le céleri branche en tronçons courts, que l’on met dans le petit saladier.
Dans une petite poêle, on grille rapidement les amandes effilées à sec puis on les réserve.
On coupe l’avocat en fines lamelles. Je coupe personnellement les ½ avocats dans leur peau puis les « démoule » à la grande cuillère, ça va tout seul ! On les arrose d’un peu de jus de citron, à leur presser directement sur le nez, pour éviter qu’ils ne brunissent.
Même opération avec la pomme verte, après l’avoir pelée, épépinée et taillée en lamelles (ou en dés si vous préférez), on l’asperge de jus de citron.
On brasse maintenant la mâche avec les tronçons de céleri branche dans le petit saladier, afin de bien enduire le tout de vinaigrette.
Le temps est venu de dresser nos assiettes : on commence par disposer un « matelas » de salade assaisonnée, puis en alternance les lamelles d’avocat et de pomme citronnées, on termine par les amandes grillées. Régalez-vous !
D’autres idées de salades automnales sucrées salées ? Redécouvrez la salade aux kakis et tomates cerises et la salade d’endives aux poires et roquefort !