Qu’on les appelle endives ou chicons, une chose est sûre dans notre famille franco-belge : on les adore ! Mais que l’on dise endives au jambon ou chicons au gratin, très peu pour notre famille flexi·végétarienne. J’ai plus souvent l’habitude de les faire braisées avec de la polenta au pecorino et aux herbes (ça fonctionne aussi avec du parmesan, un délice, je vous le recommande !) Or quand j’ai vu passer cette idée de tatin feuilletée caramélisée, mmh, il fallait qu’on y goûte !
Ce que je peux vous en dire en définitive, c’est que :
– si vous surveillez vos apports caloriques, ça ne va pas l’faire du tout… Les endives sont d’abord cuites au beurre, puis enduites d’un caramel au beurre, sous une pâte feuilletée pleine de beurre ! V’là la bombe !
– mais si, comme nous, vous vous en foutez*, pouah là là… Je crois que Nom-de-code-chéri est retombé amoureux de moi
Si vous n’aimez pas les chicons ou les endives ou quelque soit le nom que vous leur donnez, cette recette pourrait bien vous faire changer d’avis ! Bye bye amertume, hello caramel…
* Vous vous doutez bien qu’on est loin de se moquer de ce qu’on mange, bien au contraire ! (Que du contraire, dirait un belge) On s’éfforce de manger bio, local voire de notre propre potager, de saison et généralement plutôt sain. Mais cherchant tous les 2 à reprendre du poids, on regarde assez peu au compteur calorique 🙂 Pour cette tarte, je me suis inspirée d’une recette de Cuisine Actuelle.
Au marché
Ici dans un moule de 19 x 25 cm pour 2 personnes :
– 1 pâte feuilletée
– 3 à 4 endives**
– 60 g de beurre
– 40 g de cassonade
– du sel et du poivre
** Toutes les recettes que j’ai pu voir conseillaient de recourir presqu’au double. Mais vu le prix des endives bio, j’ai joué la sobriété heureuse, dans un moule à gâteau rectangulaire, plus petit que mes plats à tartes.
À la cuisine
On commence par rincer les endives, on tranche leurs bases et on les coupe en 2, on retire les cœurs des trognons.
Dans une sauteuse, on fait fondre la moitié du beurre (30 g) et on y dépose les chicons. On sale, on poivre puis on laisse cuire environ 20 minutes à feu moyen, en les retournant de temps en temps.
On préchauffe notre four à 200 °c.
Utilisant un plat rectangulaire et une pâte feuilletée ronde, j’ai déroulé ma pâte, j’y ai retourné mon moule et j’ai découpé la forme dont j’aurais besoin. On fait ça le plus tard possible avant de mettre le caramel dans le moule, pour que la pâte feuilletée reste bien froide avant d’être enfournée (tempérée elle se manipule moins bien et feuillette moins).
Dans une petite casserole, on fait doucement fondre le reste de beurre (30 g) avec le sucre, sans cesser de mélanger, jusqu’à l’obtention d’un caramel. Dès qu’il est bien uniforme et doré, on coupe le feu et on verse immédiatement dans le fond du moule. On l’étale.
Une fois les endives tendres et leur eau de cuisson évaporée, on les dépose côté coupé sur le caramel et on recouvre de pâte feuilletée. On rentre les bords vers l’intérieur du plat et on pique le dessus à la fourchette. On enfourne pour 25 minutes, après quoi on démoulera de suite (sinon, ça reste collé !) Régalez-vous :-p
Vous aimez les endives ? Goûtez-les cuites et caramélisées avec une polenta crémeuse aux herbes, citron et pecorino ou crues dans ma salade d’automne avec poires et roquefort. Et autre saison, autres versions ! Pour l’été, découvrez aussi ma tarte tatin feuilletée de tomates au vinaigre balsamique, mais aussi ma tarte aux tomates cerises caramélisées sur une pâte sablée au parmesan et aux herbes de Provence.
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !