En fait, j’ai des phases. Par exemple des phases où je me nourris de courgettes, ou des phases où je me fixe sur la rhubarbe. Vous l’aviez sûrement remarqué. Le chocolat, c’est différent, c’est tout le temps 🙂
Bon, mes phases sont surtout imposées par le cycle des saisons et les récoltes des potagers familiaux, qui ont encore donné de belles tiges de rhubarbe. Je poursuis donc mes expérimentations après le crumble, le moelleux, le trifle et la tarte tatin et m’arrête aujourd’hui sur LE dessert italien parmi tous. J’aime tellement le tiramisu, que je n’ai jamais osé me mesurer au « vrai » : biscuits à la cuillère, café, Amaretto… Mais j’y viendrai ! Pour l’instant j’explore des variantes fruitées : clémentine, banane, et maintenant rhubarbe !
Le potager ne m’a donné que 400 g de rhubarbe cette fois, c’était un peu juste. Je n’ai donc pas utilisé toute la mousse au mascarpone… qui a fini dans 2 petits tiramisu banane Speculoos ! J’ai adapté les quantités ci-dessous pour que vous n’ayez pas ce « problème ». Si tant est que 2 tiramisu banane soient des « problèmes ».
Au marché
Pour 4 ramequins :
– 12 à 14 Speculoos
Pour la compotée de rhubarbe :
– 500 g de rhubarbe
– 40 g de sucre roux
– 1 belle pincée de vanille
Pour la crème au mascarpone :
– 170 g de mascarpone
– 50 g de sucre roux
– 2 œufs extra-frais
À la cuisine
On prépare la compotée en 1er, vu qu’il faudra lui laisser le temps de refroidir avant l’assemblage. On commence donc par peler et couper les tiges de rhubarbe en courts tronçons. On la place dans une casserole avec 40 g de sucre et la pincée de vanille, on mélange et on met à cuire à feu doux 30 minutes. D’abord à couvert, le temps que ça monte bien en température, ensuite on entrouvrira, que le jus d’évapore. On surveille et on remue de temps en temps.
J’ai grossièrement écrasé 6 Speculoos, pour les saupoudrer sur le dessus des verrines. Les autres, j’ai les ai glissé entier dans mes tiramisu, parce que j’aime quand ils « fondent » dans la crème. Pour ceux qu’on écrase, l’astuce de Bulle de pâtisserie est géniale : on met les biscuits dans un sac congélation, puis on se défoule dessus avec le rouleau à pâtisserie !
On sépare les jaunes et les blancs d’œufs. Les jaunes, on les fait blanchir en les battant avec 50 g de sucre. On y incorpore le mascarpone. Les blancs d’œufs, on les monte en neige ferme, puis on rassemble délicatement les 2 préparations.
Une fois la compote de rhubarbe refroidie, on dresse les ramequins individuels. Selon leur format, on y dépose au fond un Speculoos entier ou la moitié d’un. On dépose dessus 2 CS de compote de rhubarbe, puis 2 CS de crème au mascarpone, on glisse à nouveau 1 Speculoos, on réparti le reste de compote et on nappe du reste de crème.
On laisse reposer au frigo au moins 3 heures, sinon la veille pour le lendemain. Et là, c’est au choix de chacun : soit on les saupoudre immédiatement de Speculoos émietté, alors les crumbs vont ramollir (moi j’adore), soit on préfère quand ça croque et on ne saupoudre chaque ramequin qu’au moment de servir.
Comme moi, vous adorez les tiramisu ? Visez un peu mon tiramisu banane Speculoos !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Les Influenceuses, Recettes de cuisine et j’ai désormais la ferme intention de me mettre sur Instagram !