Les bonnes surprises des paniers bio… Lorsque j’ai reçu ces énormes cosses, je n’étais même pas sûre qu’il s’agisse de fèves ! Heureusement, notre producteur a l’excellente idée de poster des recettes en lien avec ses récoltes sur son site.
C’est ainsi que j’ai eu la confirmation que j’avais bien des fèves fraîches dans mon bac à légumes et que j’eus l’idée de cet alléchant houmous ! Je l’ai adapté en fonction de mes goûts et de mon placard… Il nous a beaucoup plu alors qu’il faisait si beau et qu’on avait envie de prolonger l’apéro en terrasse 🙂
Au marché
– 200 g de fèves, poids épluché
– 1 gousse d’ail
– ½ citron
– 2 CS d’huile d’olives
– 1 CS de tahini
– du persil plat ou de la coriandre
– 2 belles pincées de cumin en poudre
– du sel et du poivre
A la cuisine
On commence par déshabiller les fèves fraîches, c’est-à-dire qu’on les écosse, qu’on pratique une incision à la pointe du couteau et qu’on les épluche. Je n’ai jamais manipulé de fèves surgelées, mais j’imagine qu’elles se pèlent facilement après cuisson (et refroidissement sinon oui, ça brûle les doigts). On les met à cuire dans un volume d’eau bouillante salée pendant 15 minutes à compter de la reprise de l’ébullition.
Pendant ce temps, on presse le citron, on épluche et on presse la gousse d’ail, on rince et on hache nos herbes.
Après avoir vérifié qu’elles soient bien tendres, on égoutte les fèves et on les passe sous l’eau froide, à la fois pour les refroidir et pour conserver leur belle couleur verte.
On les transfère dans le bol du blender avec le jus de citron, l’huile, le tahini, la pulpe d’ail, le cumin et le persil ou la coriandre hachée. On mixe jusqu’à obtenir une texture crémeuse. On peut rallonger avec un peu de jus de citron si c’est trop épais. On ajuste le sel, le poivre et on réserve au frigo jusqu’à dégustation. À servir bien frais avec du pain libanais, des crackers, comme ici sur des crostini (saupoudrés pour finir d’un peu de cumin et de sésame) ou comme on l’a achevé, tartiné dans des wraps bourrés du crudités !
Vous aimez tartiner ? Moi aussi ! Essayez donc cette tartinade aux cœurs d’artichauts et olives vertes ou mon guacamole maison ! J’espère aussi vous poster très bientôt la tartinade de lentilles corail de maman, une tuerie !!!
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !