Depuis mes 1ers tests de polenta (ici au parmesan avec des légumes rôtis au four) j’ai pris l’habitude d’en faire régulièrement. Ma méthode s’est bien améliorée ! Il suffit d’y penser : c’est simple et rapide, rassasiant mais sain, et en plus sans gluten –pour ceux que ça intéresse. On peut l’accommoder de plein de façons, j’aime habituellement y glisser du jambon italien dessous, du thym dessus, et parfois du poivron rouge dedans 🙂
C’est aujourd’hui sous une toute autre forme que je vous la propose. Une façon originale d’employer la polenta pour un apéro trop simple, qui en jette et ne bourre pas vos invités ^^ C’est-à-dire qu’ils auront encore faim après, ce qui est moins sûr après des kilos de pâte feuilletée !
En forme d’étoiles pour la période des fêtes, la polenta se découpe facilement en losanges, ou en ronds à l’aide d’un verre retourné. Surtout, toutes les idées de toppings fonctionnent. Je vous mets ici quelques suggestions à tendance méditerranéenne, j’aurais aussi pu y coller du chèvre frais avec un confit de figue et une noix, des champi des bois assaisonnés, en été un concassé de courgettes épicées… The sky’s the limit!
Au marché
Pour 20 crostini
Les étoiles de polenta :
– 100 g de polenta
– 50 cl d’eau
– 2 CS d’huile d’olive
– du thym et du sel
Idées de garnitures :
– ricotta & tomates séchées ou Piquillos
– ricotta & jambon italien & basilic
– tapenade & feta ou tomate cerise
– confit de tomates & olives
À la cuisine
On préchauffe le four à 200°c.
On porte l’eau à ébullition, on y ajoute l’huile et le sel. On verse la polenta en pluie dans l’eau bouillante, on remue. On saupoudre de thym et on continue de mélanger sans cesse sur feu doux. Dès que la polenta se détache des parois de la casserole, on l’étale en couche régulière sur une plaque couverte de papier cuisson. On enfourne pour 5 minutes sous le grill. À la sortie du four on laisse tempérer, un passage au frigo sera même bienvenu pour faciliter la découpe à l’emporte-pièce.
Il ne restera plus qu’à tartiner et à garnir chaque crostino selon vos préférences… Ou vos possibilités, car malgré mes tentatives acharnées avec ma pince-spéciale-femme-seule, je n’ai pas réussi à ouvrir le bocal de poivrons de Piquillo grrr.
Ne perdez plus une étincelle du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton et Recettes de cuisine.