Mimosa, c’est la fille le fils de Popeye. Mais c’est aussi un célèbre cocktail à base de champagne, de jus d’orange et de Cointreau. Si je ne suis habituellement pas fan des cocktails à base de champagne, parce que j’aime vraiment les bulles et qu’elles se suffisent à elles-mêmes, la trempette de mes tiramisu au pain d’épices m’a définitivement convaincue d’essayer de twister ce bon vieux mimosa (vieux parce qu’il remonterait à 1925 d’après eux), que je n’avais jamais goûté.
Truc rigolo, j’ai voulu checker les proportions dans mon petit guide Marabout des cocktails, une édition de 1960 ! Ma bibliothèque recèle des collectors, et celui-ci ferait le bonheur de Don Draper 😀 Bref, le seul mimosa connu au bataillon n’a strictement rien à voir : vermouth, gin, Vieille Cure et zestes de citron. J’ai dû googler « Vieille Cure » pour comprendre. Quant aux boissons répertoriées à base de champagne, aucune trace de jus d’orange… #%&@£§!
Plutôt que du champagne, j’ai débouché une bouteille de mon fidèle crémant luxembourgeois. Et puisque c’est de saison, sachez que cette coupette accompagne très bien ma galette des rois à la frangipane !
Au marché
Pour 1 coupe :
– 5 cl de champagne ou de crémant bien frais
– 10 cl de jus de clémentines (au rayon frais du supermarché)
– 1 trait de Grand Marnier
À la cuisine
C’est pas bien compliqué ! On verse directement dans une flûte le jus de clémentines, le champagne ou le crémant, puis on complète avec le trait de Grand Marnier.
À savourer avec modération et… YES WEEK-END !!!
Ne perdez plus une goutte du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton et Recettes de cuisine.