Beaucoup plus simples et plus rapides à réaliser que mes sapins feuilletés de l’an dernier, ceux-ci ont pourtant eu autant de succès sinon plus ! Alors franchement, pourquoi s’embêter ?! Ils sont aussi mignons, un peu moins secs et peuvent être garnis de toutes sortes de tartinades, tapenades, pesto, jambon, truite fumée… Car je boycotte autant que possible le saumon (et l’explique ici en bas).
L’idée me vient du blog La gourmandise selon Angie. Je redoutais que le montage s’avère périlleux, mais après avoir jeté un oeil à ces vidéos ici et là, tout s’est parfaitement déroulé ! Alors allez-y sans crainte 😉
Au marché
Pour 12 sapins
– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 1 jaune d’œuf pour dorer
– 12 bâtonnets
Dont 6 à la tomate :
– 90 g de sauce aux tomates séchées
Et 6 à la truite saumonée fumée :
– 2 à 3 tranches de truite fumée sauvage ou élevée en France
– 1 grosse CS de ricotta
– de l’aneth séchée
– du poivre du moulin
– 12 baies roses
À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c.
On coupe le disque de pâte en 2 au milieu puis on coupe les 2 trottoirs arrondis, parallèles à la découpe du centre. Anti-gaspi : je les ai collés bout à bout pour obtenir une longue bande, la 13ème.
On tartine la moitié de tomate, l’autre moitié de ricotta. Côté tomate, il est déjà temps de couper des bandes d’environ 2 cm de large. Une à une on les replie sur elles-mêmes façon accordéon, on les pique sur un bâtonnets et on dépose sur la plaque du four couverte de papier cuisson.
Côté ricotta, on poivre, on saupoudre d’aneth et on dispose la truite façon puzzle (presque du Audiard dans le texte :D) Même exercice que précédemment, on découpe les bandes et on façonne les sapins à piquer et déposer sur la plaque.
Du bout des doigts, on badigeonne les sapins de jaune d’œuf, surtout les parties où la pâte est exposée, on place enfin quelques baies roses sur les sapins à la truite, comme des boules de Noël 🙂
On enfourne pour 15 minutes environ, plutôt 1 minute de moins si vous prévoyez de les réchauffer avant le service. Voyez un peu comme les sapins ont littéralement gonflé sur leur pic : c’est magique, c’est Noël !
Ne manquez plus une recette du (presque) blog, abonnez-vous en haut à droite de cette page ou suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !