En accompagnement de mes crackers au cumin, cette tartinade a fait carton plein ! Au départ j’avais envie d’artichauts, et des caviars d’artichauts, on en trouve tout plein de sortes sur internet… Avec du fromage frais, des amandes en poudre, des tomates séchées ou même avec des haricots blancs. Mais lorsque je suis tombée sur le blog Les recettes de Joséphine, l’idée des olives vertes a fait ding ding ding !!!
De la recette de Joséphine j’ai supprimé les tomates confites. J’ai en revanche ajouté du citron (très important le petit coup de frais !), du parmesan et du piment d’Espelette. Je pensais aussi y mettre du basilic mais il eut été franchement superflu. Au final, les olives prennent le dessus sur l’artichaut, mettez-en moins si vous ne voulez pas le perdre de vue. Mais honnêtement, le ramequin a tellement cartonné que perso je n’y changerais rien 😉
Au marché
– 210 g de fonds d’artichauts, soit 1 petite conserve
– 100 g d’olives vertes dénoyautées natures
– 1 grosse CS de parmesan râpé
– 1 gousse d’ail
– 1 citron
– 1 CS d’huile d’olive
– 2 pincées de piment d’Espelette
A la cuisine
On presse le citron, on épluche et on presse la gousse d’ail.
On égoutte les cœurs d’artichauts et les olives, on les place dans le bol du blender avec le jus de citron, l’huile, la pulpe d’ail et le piment. On mixe grossièrement sans trop lisser.
On ajoute enfin le parmesan, on mélange et on place au frais jusqu’à dégustation sur des crostini, des grissini, ou comme moi, sur des crackers maison !