Le week-end dernier, quelqu’un de mon entourage m’a dit n’avoir rien compris à mon porridge de graines de chia. C’était pourtant français… Mouais enfin presque. Bref, pour ne pas susciter la même réaction aujourd’hui, je prends les devants et traduis de l’hindi gobi = chou-fleur, chana = pois chiches et masala = mélange (d’épices).
Maintenant que le décor est planté, laissez-moi vous dire que, comme souvent, j’ai improvisé ce plat au feeling et au gré des (in)disponibilités du placard. Par exemple, je n’avais pas envie de crème de coco (d’où la crème de riz), j’aurais pu ajouter 2 tomates (ce n’est vraiment pas la saison) et accompagner de riz basmati (j’avais du thaï)… Moralité ? Fiez-vous à votre humeur, avisez selon le stock et laissez-vous surprendre 😉 Question procédé, je me suis un peu inspirée du curry de chou-fleur de l’experte Beena Paradin sur Beendhi.
Au marché
Pour 3 personnes :
– 1 petit chou-fleur
– 265 g de pois chiches (poids égoutté, soit une petite conserve)
– 20 cl de crème, ici de la crème végétale de riz
– 1 petit oignon rouge, à défaut 1 échalote pour moi
– 4 cm de gingembre frais
– 1 CS d’huile d’olive (plutôt du ghee en Inde)
– 1 CC de garam masala
– 1 CC de coriandre en poudre
– ½ CC de curcuma en poudre
– ½ CC de cumin en poudre
– 1 CC de graines de moutarde (ou pas)
– de la fleur de sel
Je n’avais pas de coriandre fraîche sous la main, mais quelques feuilles ciselées seraient bienvenues.
À la cuisine
On pèle, on rince et on détaille le gingembre en fins bâtonnets. Même chose avec l’oignon, à ciseler en petits dés. On prélève les bouquets du chou-fleur, on recoupe les plus gros, puis on les lave soigneusement. J’aime toujours les baigner dans l’eau vinaigrée. Enfin, on égoutte, on rince et on réserve les pois chiches.
Dans une casserolle dans de l’eau bouillante salée, on fait blanchir le chou-fleur 8 minutes. On l’égoutte et on le passe rapidement sous l’eau froide pour stopper sa cuisson.
Dans une sauteuse, on met la CS d’huile à chauffer, puis on y fait revenir l’oignon. Lorsqu’il est bien translucide, on ajoute le gingembre et toutes les épices. On mélange et on laisse quelques minutes les épices exhaler leurs doux parfums.
On verse ensuite la crème de riz, on baisse le feu et on mélange. On ajoute les bouquets de chou-fleur blanchis, les pois chiches, on sale et on mélange afin de bien répartir la crème sur les légumes. On laisse mijoter à feu doux 5 petites minutes, sans donner de bouillon. On servira bien chaud sur du riz blanc et/ou avec du pain indien. Si vous avez de la coriandre, c’est le moment de la ciseler bien fraîche sur chaque assiette !
On prend les mêmes ingrédients et on recommence ? Découvrez mon velouté de chou-fleur, pois chiches, coco et curry !
Dans mon calepin
Parce que rien ne se perd, on garde le jus de conservation des pois chiches pour s’essayer à la mousse au chocolat vegan sans œuf !