Simple et rapide à réaliser, cette salade est aussi originale qu’elle est colorée ! La recette est tirée du très beau livre d’Erin Gleeson, Un festin de nature, dont j’ai furieusement envie de dévorer toutes les pages. Jetez donc un œil à son blog, le cadre est charmant et vous y trouverez de nombreuses recettes saines et créatives.
Pour obtenir un plat un chouïa moins fruité, j’ai pris la liberté de remplacer les arilles de grenade par des tomates cerises (elles aussi vêtues de rouge !) et de supprimer le jus d’orange. Le résultat est top, sucré (mais pas trop) et acidulé.
Très répandu en Asie, le kaki est un fruit à la fois doux et tannique, dont la saison se concentre de septembre à décembre. Il est source de vitamine C, de potassium, de carotène et de fibres. Et depuis qu’on se connait, lui et moi on s’aime <3
Au marché
Pour 2 personnes :
– 2 kakis
– 15 tomates cerises
– un bouquet de coriandre fraîche
– un ½ citron jaune
– 1 CS d’huile d’olive
– de la fleur de sel et du poivre
À la cuisine
C’est vite vu : on rince les kakis et les tomates cerises. On épluche les 1ers avec un couteau bien tranchant, on les coupe en morceaux en veillant à retirer les fibres blanches du centre et les pépins s’il y en a. On les dépose dans un saladier, on sale et on poivre généreusement.
On tranche les tomates cerises en 2, on les ajoute aux fruits.
On presse le ½ citron dans un petit bol, on lui ajoute la CS d’huile d’olive et on mélange. On arrose la salade de cette sauce. On cisèle enfin les feuilles de coriandre au-dessus du saladier et on mélange précautionneusement avant de déguster !
Dans mon calepin
Je suis sûre que, coupés plus petits, ces kakis seraient du meilleur effet en verrines apéro ! {Edit : voir tout en bas 😉 }
{Edit janvier 2016 : coupés plus petits, ces kakis donnent effectivement 7 verrines bien colorées et bien fraîches ! }