La Saint-Valentin a un sens tout particulier pour Nom-de-code-chéri et moi. En plus d’être le fête des amoureux, c’est au soir du 14 février 2016 que Nom-de-code-chéri m’a invitée à dîner chez lui. Ça faisait alors plus de 7 ans qu’on se connaissait et qu’on sortait avec notre bande de copains et de collègues… Mais pour la 1ère fois ce soir-là, j’étais la seule conviée à sa table. Moi qui pensais qu’il n’avait simplement pas réalisé la date, il savait en fait très bien ce qu’il faisait, mon Chéri
Pour célébrer notre 6ème Saint-Valentin cette année, on a décidé de commander un bon repas dans un restaurant proche de chez nous. On commande déjà chaque semaine, et c’est là encore l’opportunité de soutenir nos restaurateurs, qui je pense, en ont cruellement besoin. Et vous, que prévoyez-vous ? Que vous soyez seul·e ou accompagné·e, je vous souhaite dans tous les cas une joyeuse Saint-Valentin !
C’est aussi pour moi l’occasion de vous partager une petite douceur tout chocolat. Ne vous laissez pas surprendre par son aspect volcanique aux mille cratères. Je pense que c’est dû à mon sucre, dont les grains sont très épais –j’aurais du le faire fondre avec le beurre et le chocolat. Bon, en plus, on est d’accord que le gâteau est un poil trop cuit et surtout, dans un moule trop grand, raison pour laquelle il est bien trop raplapla… Pour autant, ce gâteau a un potentiel énorme, car même trop cuit et même trop fin, un délicieux fondant se cache sous sa fine croûte craquante.
Je me suis inspirée d’une recette publiée il y a précisément 10 ans par Lucie sur son blog Cuisine en scène. Parce que le chocolat, ça ne se démode pas, JAMAIS !!!
Au marché
Prenez le plus petit moule que vous ayez, pour 6 personnes :
– 150 g de bon chocolat noir
– 75 g de beurre + une noix pour le moule
– 100 g de sucre, à refaire je réduirais à 80 ou 90 g
– 20 g de cacao en poudre non sucré
– 2 gros œufs
– un splash de farine pour le moule*
* En chemisant votre moule avec une feuille de papier sulfurisé ou en employant un moule en silicone, le fondant sera 100 % sans gluten !
À la cuisine
On fait doucement fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Dans le bol du batteur, on mélange le sucre et le cacao, on arrose avec le chocolat fondu et on bat bien.
On préchauffe le four à 200°c.
On ajoute un à un les œufs entiers à la pâte, en mélangeant bien après chaque. On verse cette pâte dans un petit moule chemisé et on enfourne pour 15 minutes, à surveiller (15 minutes étaient déjà trop pour mon raplapla, Lucie disait 18 minutes si vous avez plus de masse plus épaisse dans un petit moule).
On laisse tempérer à température ambiante avant de couper et de servir.
Ici dans un moule bien trop grand de 19 x 25 cm, choisissez-le plus petit !
Pour d’autres fondants au chocolat, redécouvrez mon classique gâteau fondant au chocolat et mon incontournable fondant au chocolat {d’inspiration Trish Deseine} ou mon fondant au chocolat à la farine de châtaignes !
Ne vous laissez pas dissuader par son aspect sec et raplapla, il ne l’est pas du tout (sec !)
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… À très vite !