En cette fin d’année chaotique, il y a au moins UN truc qui roule : je ne suis pas (encore) en retard sur les cadeaux de Noël. Le plupart sont prêts, je viens de les emballer. Pour TOUT le reste, c’est la foire intégrale… Je suis en retard sur les publications du (presque) blog, je ne sais pas encore qui je vais réellement pouvoir inviter à Noël, je n’ai donc encore aucune idée de menu, je ne sais pas non plus si je vais parvenir à voir ma famille pour mon anniversaire (parce qu’une frontière nous sépare et que c’est la 2ème fois cette année qu’il nous est interdit de la franchir). Mais par-dessus le marché, c’est la débâcle dans mon travail. Ou dans ma tête, ou dans les deux. Depuis 12 ans que j’exerce le même emploi avec la même ardeur –une longévité assez rare pour être mentionnée !– le système est fait de telle façon qu’il est en train de me briser. Parce que lorsqu’une mule est efficace, on la charge. Toujours la même, et c’est normal. Mais lorsque cette bonne vieille mule arrive à bout de forces et demande une semaine de congé, on lui répond que c’est « irresponsable et non-professionnel ». Je vous épargne le reste. Je n’ai pas les mots pour exprimer la force de ma colère. Mais gageons que cette fin d’année chaotique nous donne l’élan de prendre un nouveau départ salutaire en 2021.
Vu l’humeur du moment, je trouve ces crackers complètement nuls, mais soit, je vais éviter de vous le dire 😉 Je les ai servi pour un apéritif de fin d’année (l’année dernière, avant ce capharnaüm généralisé) avec des verrines de potage potimarron-châtaigne-quatre-épices. Ils se prêtent aussi parfaitement à toutes sortes de tartinades festives. Et voilà qui me met du baume au cœur. Chercher des idées pour mon menu cette année, et la perspective de les partager avec vous. Prenez soin de vous, quoi qu’il arrive, car personne ne peut le faire à votre place
J’ai piqué cette recette à la La Fée Stéphanie, une véritable fée en cuisine vegan.
Au marché
Pour une petite cinquantaine de crackers :
– 275 g de farines de blé et d’épeautre semi-complète mélangées, ici moitié-moitié
– 25 g d’huile d’olive extra vierge + 1 CC pour badigeonner les crackers
– 10 cl d’eau tiède*
– 1 CC rase de sel
– Des graines de tournesol, du sésame, du pavot, du thym, du romarin, de la fleur de sel… Variez les garnitures !
* la quantité d’eau nécessaire dépend beaucoup de la farine
À la cuisine
On préchauffe le four à 200°c.
Dans le bol du batteur ou à la main, on pétrit les 2 farines avec le sel et l’huile d’olive. On ajoute très progressivement l’eau tiède, car la quantité nécessaire est très variable en fonction des farines plus ou moins « sèches ».
La pâte est bonne lorsqu’on obtient une boule qui se tient, lisse et épaisse. On la couvre et on laisse reposer 30 minutes.
On l’abaisse le plus finement possible (les miens sont restés un peu trop épais…), directement sur du papier cuisson chez moi. On arrose d’1 CC d’huile d’olive, on badigeonne (j’ai fait avec les doigts) puis on parsème les garnitures de votre choix, qu’on enfonce bien dans la pâte en repassant un rouleau à pâtisserie. Ne pas les incruster, c’est prendre le risque que tout se barre après cuisson (déjà vécu). On coupe les crackers avec un couteau non cranté, on enfourne pour 10 à 15 minutes, selon leur épaisseur. Ils doivent être bien dorés !
Dans mon calepin
La prochaine fois, j’essayerai de les parsemer de tomates séchées finement hachées, voire de les mélanger à la pâte !
Pour d’autres crackers, découvrez mes crackers à la farine de pois chiches et cumin et mes crackers de houmous aux herbes !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest… A très vite !