J’adore le concombre en été : à croquer nature en bâtonnets, en salade avec un yaourt relevé d’épices, en rondelles dans mon sandwich… Et voici une autre façon de le préparer que je voulais tester depuis longtemps. Je ne le regrette pas !
Cette petite salade est bien fraîche, doucement aigre-douce et elle croque vraiment sous la dent grâce aux cacahuètes. On s’est régalés, comme quoi la cuisine n’a pas besoin d’être compliquée. Il suffit d’avoir quelques ingrédients de base au placard et le tour est joué. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore cédé au vinaigre de riz, n’hésitez plus, vous en abuserez pour sûr 😉
Au marché
En entrée pour 2 personnes :
– 1 concombre ou ici 2 petits
– 1 petite gousse d’ail
– une dizaine de cacahuètes non grillées, non salées
– 2 CS de tamari ou de sauce soja
– 2 CS de vinaigre de riz
– 2 CS d’huile de sésame
– 1 petite CC de miel
– 1 micro-morceau de piment séché ou 1 pincée de poudre
À la cuisine
Facile ! On presse la gousse d’ail, on dépose la pulpe obtenue dans un petit bol. On ajoute le miel, qu’on fait « fondre »dans le vinaigre de riz, on ajoute ensuite la sauce tamari (ou soja) et l’huile de sésame, on mélange et on réserve.
On hache grossièrement les cacahuètes, on coupe le micro-morceau de piment en micro-carrés –et on se lave bien les mains avant de se toucher le visage ou quoi que ce soit, parce que ça pique vraiment !!!
On rince, on pèle et perso je préfère épépiner le concombre avant de le détailler en dés. On le mélange à la sauce, de façon à bien l’imprégner, on parsème de piment séché et au dernier moment des cacahuètes hachées. À servir et à déguster très frais !
Une autre idée pour accommoder vos concombres ? Jetez un œil à ma salade fraîche de concombre au yaourt et au curry 😉
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !