(presque) bonne à marier

Petits nids de Pâques en roses des sables

J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Pâques, et surtout, un très bon looong week-end. C’est avec un peu de retard sur le calendrier que je vous poste ces adorales petits nids, notamment réalisés avec (attention, autre distorsion calendaire !) quelques chocolats qui restaient de Noël… Il était plus qu’urgent de les planquer mine de rien dans cette recette de circonstance.

J’ai pioché dans mon mélange maison de céréales du matin. Si j’adore les céréales, je suis aussi intraitable sur leur choix. Non aux croquettes industrielles sur-boostées aux sucres, oui à mon assemblage de pétales de maïs, d’épautre et de sarrasin bio, sans sucre ajouté et sans reproche. Il a en plus l’avantage de donner un petit caractère tout particulier à ces nids de Pâques en roses des sables 😉


Cette recette a été rephotographiée en 2020.

Au marché
Pour 8 nids :
– 95 g de chocolat, ici noir
– 60 g de pétales de céréales non sucrées
– 10 g de beurre
– des œufs de Pâques en sucre pour le décor

À la cuisine
Voulant bien faire les choses, j’ai mis le chocolat et le beurre à fondre doucement au bain-marie, sans les brusquer et sans mélanger. Il est naturellement possible de les faire fondre au micro-ondes, à faible puissance et en marquant plusieurs pauses pour mélanger.

Pendant ce temps, on verse les pétales dans un bol et on les écrase un peu avec le dos de la cuillère. On ne veut pas de la poussière de céréales, juste les réduire un peu.

Une fois le chocolat bien lisse et brillant, on y plonge les céréales et on mélange soigneusement, pour enrober chaque pétale de chocolat. On réserve au frais 10 minutes.

On dépose une belle cuillère de matière dans des empreintes silicone (ou des caissettes en papier) et on tasse légèrement avec le dos d’une petite cuillère afin de façonner les petits nids.

On lèche les cuillères puis on place 2 heures au frais. Il suffira de démouler les nids du moule en silicone (ne pas les enlever des caissettes !) et de les garnir d’œufs et de petits sujets de Pâques ! Ils se conservent mieux au frais, mais sortez les à température ambiante quelques minutes avant de les croquer !

Dans mon calepin
On peut varier les chocolats (noir, lait, praliné, blanc) autant que les céréales (riz soufflé, pétales de blé, maïs, épeautre) voire y ajouter des amandes effilées, des zestes d’agrumes… Votre gourmandise est la seule limite 😉

Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… À très vite !