Lorsque mon père dit que ça va avoiner, mieux vaut se planquer ! Normal, il maîtrise parfaitement l’argot. Or, lorsqu’il est question d’avoine avec moi, c’est souvent de porridge dont il s’agit. J’ai goûté mon tout 1er au nord de l’Écosse. Derrière son allure peu engageante, se cache une gourmandise ultra crémeuse et très saine. Je l’aime autant nature avec une pointe de sucre, qu’avec un peu de cacao, de purée de noisettes ou comme ici aux épices.
Le porridge est délicieux au petit-déjeuner (en plus il cale l’estomac jusqu’au repas de midi !), très revigorant au goûter, mais je le trouve surtout réconfortant en soirée, quand je suis trop fatiguée et serais alors tentée de sauter le repas.
Au marché
Pour 2 personnes :
– 80 g de petits flocons d’avoine
– ½ l de lait, dont ¼ de lait végétal ici
– 1 CS bombée de sucre brut, sinon roux
– 2 gousses de cardamome
– 1 CC de cannelle en poudre
– 1 belle pointe de vanille en poudre
À la cuisine
On fend les gousses de cardamome en 2 pour prélever les grains, à défaut on peut également utiliser de la cardamome moulue. On verse le (ou les) lait(s) dans une casserole, on ajoute le sucre et les épices, on porte à ébullition. Je vous ai déjà fait la blagounette mais… On surveille la casserole comme du lait sur le feu !
Dès que le lait mousse, on y verse les petits flocons d’avoine en pluie, puis on mélange jusqu’à reprise de l’ébullition. On baisse alors le feu, puis on laisse mijoter à couvert 20 minutes, en remuant de temps en temps.
Après cuisson, on transfère le porridge dans une assiette creuse, puis on y saupoudre un peu de cannelle pour faire joli 🙂
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine
et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !