Je sais, j’avais promis de ne plus allumer mon four avant que le mercure ne retombe à des températures supportables, mais l’appel d’une soirée entre amis a été plus fort ! Incontournables des apéros vite faits, bien faits, les cakes de Sophie sont une source inépuisable d’inspiration.
En l’occurrence, un cake salé est aussi très facile à transporter ! J’ai cette fois jeté mon dévolu sur une version tomates-mozza, ma précédente version tomates séchées-feta n’est pas mal non plus 😉
À savoir que ce cake a une petite tendance à s’affaisser… Tout beau, tout gonflé à la sortie du four, il retombe parfois comme un soufflet. Petit indice plus bas dans la recette et surtout, il n’en reste pas moins délicieux !
Au marché
Pour 5 personnes :
– 150 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 8 cl d’huile d’olive + 1 CS
– 12,5 cl de lait
– 3 œufs
– 2 belles tomates
– 200 g de mozzarella*
– 100 g de comté râpé
– ma touche perso : une dizaine d’olives noires taillées en rondelles
– 8 feuilles de basilic frais, sec pour moi
– du poivre
* un peu à court de mozza, j’ai donné le change en augmentant le comté et en ajoutant du parmesan
À la cuisine
On pèle, on épépine et on concasse les tomates. On les poêle avec 1 CS d’huile d’olive jusqu’à bien les assécher (je pense que c’est le secret pour limiter l’effet raplapla) et on laisse refroidir.
On préchauffe le four à 180°c (faut aimer cuisiner en bikini).
On coupe la mozzarella en petits cubes, on rince et on cisèle le basilic, on taille les olives en rondelles.
Dans le bol du batteur, on bat les œufs, auxquels on incorpore petit à petit la farine et la levure, en alternance avec l’huile et le lait tiédi. Une fois que la pâte est homogène, on ajoute le comté, la mozzarella, les tomates tiédies et le basilic. On poivre généreusement (je ne sale pas dans la mesure où les fromages sont assez salés) et on mélange bien avant de verser dans un moule à cake non graissé. On enfourne pour 45 minutes. On contrôlera la cuisson en piquant la lame du couteau puis on démoulera rapidement sur une grille. Succès garanti !
Plus de cakes salés ? Redécouvrez mon délicieux cake au roquefort et aux noix, mon cake salé aux tomates séchées et feta ou à mes muffins au potiron et aux graines !
Dans mon calepin
Pour conserver mes cakes salés (ou les transporter !) je les emballe soigneusement dans une 1ère couche de papier absorbant puis une 2ème couche de papier alu. Ainsi momifiés, ils ne sèchent pas, restent moelleux et l’essuie-tout absorbe le gras !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !