Nom-de-code-chéri est venu me trouver dans les rayons de notre magasin bio préféré, un paquet de tofu mariné « à la japonaise » à la main, me demandant si je lui ferais la recette proposée au dos de l’emballage… Un wok aux légumes, bien sûr que oui ! Que fallait-il ? Un brocoli, check ! Un poivron, check ! Tant pis pour les pousses de soja et les champignons émincés que j’ai remplacé par une carotte. Faut savoir faire avec ce qu’on a 😉
Au marché
Pour 3 personnes :
– 280 g de tofu mariné
– 1 brocoli
– 1 poivron vert
– 1 grosse carotte, ici violette ^^
– 1 oignon
– 1 CS de graines de sésame
– 2 CS d’huile d’olive
– du sel et du poivre
On ajoute des pousses de soja et des champignons émincés si on en a/veut !
À la cuisine
On fait dorer le sésame à sec dans une grande poêle, on réserve.
On prélève les bouquets de brocoli, on les rince à l’eau claire avant de les blanchir 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. On égoutte et on réserve.
On épluche et on cisèle l’oignon. On rince, on épépine (et on pèle si on veut) le poivron avant de le trancher en lamelles, idem avec la carotte en rondelles. On coupe le tofu en dés réguliers.
On fait chauffer les 2 CS d’huile d’olive dans la grande poêle, on y met l’oignon à dorer. Dès qu’il est translucide on ajoute les lamelles de poivron, puis on ajoute la carotte, et enfin les fleurets de brocoli égouttés, le tofu et sa marinade. On poursuit la cuisson 5 bonnes minutes en remuant, on assaisonne en sel, poivre et on saupoudre de sésame grillé avant de servir.
Comme moi vous adorez le brocoli, jetez un oeil à ce curry aux patates douces et brocolis ou à cette tarte surprise aux brocolis.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Recettes de cuisine ou Hellocoton et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !