Dire d’un gâteau qu’il est « diabolique » alors que la recette a été élaborée par des sœurs, est-ce déplacé ?! Mais autant de chocolat blanc, C’EST diabolique ! C’est pourquoi j’ai préféré limiter les dégâts et faire l’impasse sur le copieux glaçage au chocolat blanc de la recette originale… Dommage ! Parce qu’il doit réellement booster la saveur du chocolat blanc, finalement peu perceptible ici.
Quoi qu’il en soit, le gâteau des Heures porte mal son nom, car sa préparation est super rapide ! Aussi simple et rapide que le bon vieux gâteau au yaourt de mon enfance, auquel on ajoute donc une bonne dose de chocolat blanc. Tout droit venue d’une abbaye bretonne, j’ai pêché cette recette sur le site de Ouest France, après que le blog J’ai le cœur gourmandise ait eu la bonne idée de l’acheminer jusqu’à mon écran.
Vous souvenez-vous du topo avec le gâteau au yaourt ? On se sert du pot de yaourt pour doser quasi tous les ingrédients, alors ne le jetez pas trop vite ! Cela dit, j’indique les poids approximatifs obtenus chez moi 😉
Au marché
Pour 8 parts environ :
– 100 g de chocolat blanc à pâtisser
– 1 pot de yaourt nature
– 2 pots de farine, soit 175 g
– ½ sachet de levure chimique
– ½ pot de beurre fondu, soit 65 g
– 1½ pot de sucre, soit 190 g
– 2 œufs
Pour le glaçage au chocolat blanc, c’est ici.
À la cuisine
Dans le bol du batteur, on mélange le yaourt avec les œufs. On ne s’empresse pas de jeter le pot de yaourt, on le rince et on l’essuie, comme c’est notre mètre étalon 😉
On préchauffe le four à 180°c.
On mesure et on ajoute le sucre, la farine et la levure dans le bol, on mélange bien afin d’éviter les grumeaux. On fait fondre le chocolat blanc au bain-marie et on l’incorpore à la pâte. On fait rapidement fondre le beurre au micro-ondes et on l’ajoute enfin, en mélangeant bien.
On verse la pâte dans un moule à gâteau qu’on aura pris soin de beurrer et de fariner, puis on enfourne pour 30 à 35 minutes (27 minutes dans mon four supersonic, donc comme d’habitude, on garde un œil). Après cuisson on laisse le gâteau légèrement tiédir avant de le démouler sur une grille.
Reste à déterminer sur votre échelle de gourmandise si vous vous laisserez tenter par le glaçage au chocolat blanc !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine
et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !