Tout commence lorsque mon ami M. m’envoie (de façon tout à fait désintéressée) le lien d’un article décrivant LE dernier cake healthy du moment. Le coconut bread agiterait Instagram parce qu’il est SANS matière grasse, SANS œuf et pauvre en glucides, mais AVEC fibres, AVEC micronutriments antioxydants et AVEC plaisir. Si M. se fout autant du veganisme que du bio, la diététique en revanche… Il surveille sa ligne athlétique, sans renoncer à son plaisir.
Quelques clics plus tard, je trouve des recettes très différentes : celle du magazine Elle à table, effectivement sans, sans, sans et la 2nde du blog Maman… ça déborde ! plutôt avec, avec, avec. Je m’en suis tenue au plan light, en procédant à quelques petits ajustements.
Verdict ? Grand bien en a pris à M. de partager ses lectures ! Lorsque j’ai déballé le cake après sa nuit de repos (parce qu’il se prépare idéalement la veille pour le lendemain) il dégageait l’irrésistible parfum promis par l’article. Sous sa croûte ferme se cache un cœur moelleux qui rappelle les rochers coco. Bien que très peu sucré, M. et ses compères ont apprécié. La recette Elle préconisait 75 g de sucre, j’ai réduit d’1/3 mais que les becs sucrés n’hésitent pas à en ajouter. En revanche, si vous comptez tartiner votre tranche légèrement toastée de confiture de banane ou de pâte à tartiner au chocolat noir (ce qui ne serait plus diététique mais mmh, que c’est bon !) tenez-vous en à ces proportions 😉
Au marché
– 235 g de noix de coco râpée
– 235 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 25 g de cassonade
– 25 g de sucre de coco (à défaut 50 g ou plus de cassonade)
– 35 cl de lait de coco
– 2 pincées de vanille en poudre
– 2 pincées de sel
À la cuisine
On préchauffe le four à 210°c.
On mélange tous les ingrédients secs, la noix de coco, la farine, la levure, le sucre, la vanille en poudre et le sel, puis on incorpore petit à petit le lait jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. J’en conviens, la consistance est étrange et je me suis retenue d’ajouter un œuf, mais tout roule (comme sur une noix de coco mouarf).
On chemise un moule à cake. En bonne jusqu’au-boutiste j’ai utilisé une noix d’huile de coco ! On enfonce la pâte dans le moule (vu comme c’est compact, on se dit que ça n’en sortira jamais). On enfourne pour 30 minutes à 210°c puis on baisse le four à 180°c pour 25 minutes supplémentaires.
Comme d’habitude, on s’assure de la cuisson en piquant la bête. Si la lame reste sèche, on sort le coconut bread, on s’étonne de le démouler aussi facilement et on le laisse tempérer sur une grille à pâtisserie. Une fois refroidi, on l’enveloppe soigneusement (je l’ai momifié dans une couche de papier essuie-tout puis une couche de papier alu) et on attend jusqu’au lendemain pour le déguster.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !