J’ai un peu hésité avant de publier cette recette… Parce qu’elle est bête et méchante, qu’elle m’a tout de même valu plusieurs tentatives et que les photos remontent à mon ancien appareil. Voyez-vous la différence ?
Alors pourquoi plusieurs tentatives ? Car j’ai d’abord utilisé des haricots secs, que j’ai fait trempé plus de 12h et que j’ai fait bouillir des heures et des heures (au moins, c’est bête, l’auto-cuiseur et moi on est fâchés). Le temps passé n’étant pas gage de réussite, le résultat était décevant, la peau des lingots étant restant trop ferme. J’ai beau être patiente, je ne le suis pas assez pour éplucher les haricots… Soit dit en passant, j’ai un collègue qui épépine ses fraises ! Bref, ma 2nde tentative avec des haricots en bocaux est bien plus satisfaisante. Servie avec un assortiments de légumes et de céréales, elle agrémentera une belle assiette veggie 🙂
Au marché
Pour 1 personne :
– 60 g de lingots secs ou 120 g en bocal
– 2 CS de tahini
– 3 brins de coriandre fraîche
– une pincée de cumin en poudre
– de la fleur de sel
À la cuisine
Avec des haricots secs, on pense à les faire tremper dans l’eau froide la veille ou le matin-même, dans tous les cas une douzaine d’heure avant de les cuisiner. On égoutte et on cuit selon les instructions sur l’emballage, a priori 20 à 30 minutes à l’autocuiseur ou 1h00 à 1h15 dans un volume d’eau froide que l’on porte à ébullition. Beaucoup plus simple avec des haricots en bocal (au naturel) : on ouvre, on égoutte, on rince et on réchauffe doucement à la casserole.
On assaisonne avec le tahini, le cumin, le sel (on n’hésite pas, le tahini n’est pas salé) et la coriandre fraîchement ciselée. Quand je vous disais que c’est bête et méchant !
L’idée d’assaisonner les haricots blancs au sésame m’a été soufflée par Cécile du blog vidéo Cookin’ Movie avec ses blinis végétaliens.