Voici un plat simplimissime qui renouvelle notre façon de manger les légumes racines et les rend terriblement gourmands grâce à la sauce au sésame. En plus, il s’accomode avec (presque) tout : courges, panais, carottes, pommes de terre et pourquoi pas du céleri rave !
Elle aussi très simple, la sauce est réalisée à base de tahini, une crème de sésame que l’on trouve en magasin bio ou dans les rayons « cuisine du monde » des grandes surfaces. Surtout connu pour être LE condiment phare du houmous (qui est au Liban ce que la tapenade est à la Provence), le tahini rehausse avec bonheur les sauces de salades, les grillades et même les pâtisseries.
Aux carnivores qui préfèrent les mêlées de rugby à celles de légumes, ce peut-être un très bon accompagnement.
Au marché
Pour 2 à 3 personnes en plat unique
– un ½ potimarron (ici 500 g de chair)
– une grosse patate douce
– 4 topinambours
– 200 g de châtaignes cuites à la vapeur (vendu sous vide)
– 2 CS d’huile d’olive
– des herbes, ici des branches de romarin, de thym et des feuilles de laurier
– de la fleur de sel et du poivre
Pour la sauce :
– 4 CS de tahini
– ½ citron jaune
– 4 CS d’eau
– quelques pincées de cumin moulu
À la cuisine
On lave le potimarron puis on l’ouvre, on l’évide et on le coupe en cubes. Je crois que je vais me mettre à la muscu… On épluche la patate douce et les topinambours, on les rince puis on les coupe en cubes de taille équivalente à ceux de potimarron.
Entre 2 on n’oublie pas de préchauffer le four à 200°c.
On étale les légumes sur une plaque couverte de papier cuisson, sauf les marrons. On prend le temps d’admirer ces belles couleurs en camaïeu orange 🙂 On verse les 2 CS d’huile d’olive, on saupoudre de sel, de poivre puis on mélange minutieusement afin de bien enduire les légumes d’huile. On disperse enfin nos herbes, puis on enfourne pour 25 à 30 minutes. À mi-cuisson on retournera les légumes et on ajoutera les châtaignes.
Pendant que ça rôtit au four, on presse le citron dans un bol, on ajoute les 4 CS de tahini (secouez bien avant d’ouvrir le pot !) Le mélange épaissit comme par magie, on le délaye avec 4 CS d’eau et on brasse jusqu’à obtenir une belle crème bien lisse. On la répartit dans de petits ramequins où chacun pourra plonger ses légumes et on saupoudre de quelques pincées de cumin.
Avant de les sortir du four, on pique les légumes à la pointe du couteau pour s’assurer qu’ils soient bien fondants.
Dans mon calepin
Si le cœur vous en dit, vous pouvez ajouter une gousse d’ail écrasée à la sauce. Mon côté vampire me l’interdit.