Voici un grand classique qui se passe bien de recette, mais je l’aime tellement, et le prépare tellement souvent, que j’ai tout de même eu envie de le partager ! Pour célébrer les quelques rayons de soleil qui percent et en espérant faire venir l’été indien 🙂
Je me souviens qu’en Grèce, cette salade nous était systématiquement servie, sans même la commander. Elle trouvait naturellement sa place au centre de la table, chacun y piquant à l’envi. En toute simplicité, elle ne comprenait ni oignon rouge, ni poivron, ni aromate. Tout juste un petit filet d’huile d’olive. J’aime néanmoins la rehausser avec quelques pincées d’origan, et vous, faites selon votre goût 😉
Au marché
En plat unique pour 1 personne :
– 2 tomates bien mûres, les miennes n’ont pas dû voir beaucoup le soleil 🙁
– 1 concombre
– 90 g de feta
– 8 olives noires
– 1 CS d’huile d’olive
– du sel fin et du poivre
– quelques pincées d’origan
À la cuisine
On lave, on épluche et on coupe le concombre en 4 dans la longueur, afin de l’épépiner. Ce n’est pas une étape indispensable, mais vous savez maintenant que, après les avoir rincées, j’aime aussi peler et épépiner les tomates. On les détaille en gros morceaux, qu’on dépose au choix dans un petit saladier ou une assiette.
À ce stade, on verse la CS d’huile d’olive, on sale très légèrement, on poivre et on mélange les légumes.
On coupe le fromage et on le disperse sur notre salade. Perso, je privilégie la feta à teneur réduite en sel. On sème encore quelques olives, on saupoudre d’un peu d’origan et c’est prêt !
Cette belle assiette multicolore et un bon morceau de pain frais se suffisent à eux-même pour un repas rafraîchissant et vite fait !
Amateurs de brebis feta, vous aimerez sûrement les Farfalles aux fruits d’été et feta !