Depuis mon congé maternité, j’ai instauré un petit rituel gourmandise après déjeuner. Du moins, lorsque je ne suis pas en vadrouille pour honorer un rdv… Parce qu’il y en a beaucoup : préparation à la naissance, sage-femme, CTG, Doppler et j’en passe. Je suis bien plus occupée qu’on pourrait le croire ! Quand j’ai le temps, donc, je me prépare un délicieux latte, bien chaud et bien mousseux, que je sirote en y plongeant 2 biscuits Bastogne ou 2 carrés de chocolat. Comble du luxe, je m’accorde tout ça devant un épisode de la génialissime série The Handmaid’s Tale. C’est ma façon de savourer mes derniers jours solo avant la naissance. Mini-biscuit semble l’apprécier, vu comme il profite de cette pause pour se trémousser dans mon ventre 🙂
Pour faire la mousse de lait, j’utilise un petit fouet à piles qu’on trouve dans une célèbre enseigne bleue et jaune. Pas que je veuille leur faire de la pub, ils n’en ont clairement pas besoin, mais l’accessoire vaut moins de 3€ et il est super efficace.
Quant au choix des Bastogne plutôt que des Speculoos, tout est question de texture. S’ils ont à peu de choses près le même goût sublime, les Bastogne sont plus croustillants et résistent mieux au trempage 😉
Au marché
Pour 1 latte :
– 17,5 cl de lait
– 2 shots d’expresso
À la cuisine
On verse le lait dans un grand mug et on le chauffe rapidement, au micro-ondes pour moi. Une fois à température, on le fait monter en mousse avec le petit fouet, en le laissant le plus possible à la surface du lait.
Une fois la mousse bien montée, il ne reste plus qu’à y faire couler votre café, puis à se délecter 🙂
Dans mon calepin
Évidemment le lait entier fera encore plus de mousse, plus épaisse, mais c’est plus calorique. Les amateurs peuvent aussi ajouter une pincée de cannelle (je préfère réserver ça à mon chocolat chaud) ou 1 CC de sirop de noisettes, de caramel ou de vanille…
D’autres boissons chaudes ? Jetez un œil à mon « Café blanc » libanais, une eau chaude à base de fleur d’oranger qui en dépit de son nom ne comprend pas un gramme de café, ou mon masala chai, ce thé au lait aux épices tel que je l’ai vu préparé en Inde.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton et Recettes de cuisine !