Ce n’est pas un poisson d’avril, après 15 jours de vacances, le (presque) blog reprend du service ! Je redescends de la montagne reposée et revigorée 🙂 Le soleil a brillé, la neige est tombée, et comme certains ont pu le suivre sur Facebook, j’y ai dégusté comme je l’espérais un chocolat chaud aussi épais que noir, mmh.
De retour dans ma réalité, le frigo vide et l’inspiration en berne (ça m’arrive aussi !) je ressors cette recette de pâtes faite avant l’hiver… L’année dernière quoi ! À défaut d’avoir du haché végétal façon bolognaise sous la main (le genre de similis carnés comme ceux-là ou comme celui de mon hachis parmentier végétarien) j’avais fait mariner mon tofu avec les poivrons, de l’huile d’olive, de la sauce tamari et du basilic pour lui donner un peu de goût et oh ! Quelle bonne surprise !
Un dernier mot sur ma briquette de pulpe de tomates bio. Si son packaging ressemble à s’y méprendre à son cousin le coulis de tomates, elle affiche moitié moins de calories au compteur ! Alors gardez l’œil 😉
Au marché
Pour 4 personnes :
– 400 g de pâtes
– 1 poivron rouge
– 1 poivron vert
– 1 oignon rouge, ou pas
– 500 g de pulpe de tomates, soit 1 briquette
– 200 g de tofu
– du basilic, malheureusement seché ici
– 2 CS d’huile d’olive
– 2 CS sauce tamari (ou sauce soja) + au service
– du poivre
À la cuisine
Première étape, la marinade ! On pèle et on épépine les 2 poivrons, on égoutte le tofu et on coupe le tout en dés réguliers. On les place ensemble dans un plat qui ferme (comme un tupp’ en pyrex, j’adore) avec les 2 CS d’huile d’olive, 2 CS de sauce tamari et le basilic. On poivre, on mélange bien, on couvre ou en ferme et on laisse mariner au frais. Le temps dont on dispose fera l’affaire !
On plonge les pâtes de notre choix dans un grand volume d’eau bouillante salée, on les égoutte lorsque la cuisson convient et on réserve.
Dans une poêle chaude non graissée, on verse la marinade et on la fait revenir en mélangeant régulièrement. Après quelques minutes on ajoute la pulpe de tomates, on la réchauffe puis on laisse mijoter un peu en baissant le feu. À ce stade on goûte la sauce et on ajuste l’assaisonnement en sauce tamari, en basilic et en poivre. Lorsqu’elle vous paraît à point, ajoutez les pâtes, réchauffez, mélangez et dégustez !
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !