En temps normal, j’aurais pensé que mon petit tour de hanche n’avait pas besoin de goûter à cet alléchant dessert. Mais force était de constater que les fonds de tiroirs m’y incitaient : du mascarpone laissé par mes tiramisu au pain d’épices et clémentines, 1 œuf épargné par les galettes successives et 1 banane noircissant d’impatience sur mon bureau. Bref, j’ai cédé à la tentation d’essayer la recette repérée sur le blog Objectif : Zéro Miette ! mais en reprenant les proportions de mes tiramisu et en les divisant pour faire avec mes restes. N’hésitez pas à remultiplier pour plus de gourmands !
Oh oui, multipliez et multipliez encore ! Parce que ce tiramisu banane Speculoos est une pure tuerie, hyper rapide à faire, et vu mes quantités lilliputiennes, mon petit tour de hanche est sauf !
Au marché
Pour 2 ramequins :
– 6 Speculoos
– 1 banane
– 85 g de mascarpone
– 16 g de sucre roux
– 16 g de vergeoise blonde, à défaut ne mettre que du sucre roux
– 1 œuf
– 2-3 gouttes d’extrait de vanille
À la cuisine
On écrase les Speculoos en veillant à garder quelques morceaux. On verse 1 CS de brisures au fond de chaque ramequin, on réserve le reste.
On sépare le jaune et le blanc d’œuf. Le jaune, on le fait blanchir en le battant avec le sucre. On y incorpore le mascarpone et l’extrait de vanille. Le blanc d’œuf, on le monte en neige puis on rassemble délicatement les 2 préparations.
On pèle la banane, on la taille en rondelles qu’on dispose contre les parois de nos ramequins. Plusieurs tranches de banane doivent rester, on les réserve.
Sur la 1ère couche de biscuits brisés, on verse 2 CS de crème au mascarpone, on couvre à nouveau d’1 cs de Speculoos, on place le reste de rondelles de banane et on nappe du reste de crème. Au moment de servir, on saupoudre chaque ramequin du reste de Speculoos.
Les tiramisu doivent se garder au frigo avant dégustation, le mieux étant de les préparer la veille 😉
Ne perdez plus une miette de Speculoos du (presque) blog : recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !