Vous ne résisterez pas à son fondant et à son goût ultra-chocolat !!! C’est MON gâteau au chocolat, celui auquel je reviens toujours et qu’on me réclame. La recette originale du « gâteau au chocolat fondant de Nathalie » est tirée du livre Je veux du chocolat ! de la célèbre irlandaise Trish Deseine. Je lui enlève un peu de sucre (elle en met 250 g) et le bat davantage. Ce n’est pas de la violence gratuite, je crois que le secret d’un gâteau réussi est dans le mélange… Donc fouet du robot à fond pour aérer et « alléger » la préparation. Bien qu’en cette Journée Mondiale du Chocolat, je n’ai pas particulièrement envie de penser léger !
Au marché
Pour 8 parts environ :
– 200 g de bon chocolat noir*
– 1 CS bombée de farine
– 200 g de beurre
– 200 g de sucre
– 5 œufs
*j’aime mélanger moitié Menier pâtissier à 50% de cacao et moitié Lindt à cuisiner à 70%
À la cuisine
Au bain-marie ou à très faible puissance et par étapes au micro-ondes, on fait doucement fondre le chocolat avec le beurre, on ajoute le sucre, on mélange puis on laisse refroidir.
On préchauffe le four à 190°c.
On incorpore les œufs entiers (sans les coquilles !) en battant jusqu’à ce que la préparation « blanchisse ». On ajoute enfin la CS de farine, on mélange de nouveau puis on verse la préparation dans un moule à gâteau beurré et fariné.
On enfourne pour 20 minutes environ, ce qui nous laisse le temps de soigneusement lécher saladier, fouet et maryse. Le gâteau doit rester tremblotant au milieu, c’est tout le fondant. On laisse reposer un peu avant de le démouler (sinon le tremblotant, il fout l’camp !!!) et même si c’est dur, on laisse idéalement reposer avant de déguster.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !