Je suis de retour de vacances ! J’en reviens réchauffée par le soleil ionien et l’incroyable chaleur humaine des siciliens <3 J’en reviens aussi les bagages chargés de spécialités et des idées de recettes plein la tête.
Cette tarte croustillante, je l’ai faite avant mon départ, alors que j’avais terriblement besoin de soleil et diablement envie de m’offrir une tranche d’été. J’ai adoré retrouver ces saveurs estivales, le fond de tapenade, le piquant de la feta (bien que je sois davantage dans un trip ricotta aujourd’hui !!!) et le fin feuilleté de brick, mmh.
Avec 3 feuilles de brick, mon fond de tarte a pris l’humidité des légumes et s’est un peu rebellé au démoulage. Mettez-en 4, c’est plus sûr !
Au marché
Pour 2 personnes :
– 4 feuilles de brick
– 1 aubergine
– 1 poivron jaune
– 1 courgettes
– 2 tomates bien mûres
– 100 g de feta
– 2 CS de tapenade noire (ou autre tartinade)
– quelques olives noires
– 2 CS d’huile d’holive
– de l’origan et du romarin
– de la fleur de sel et du poivre
Les amateurs ajouteront de l’oignon et/ou de l’ail
À la cuisine
On rince, on épluche et on épépine la courgette et le poivron, l’aubergine en dernier. On les taille en tranchettes de taille comparable. On fait chauffer l’huile dans une sauteuse et on y fait revenir les légumes, cette fois l’aubergine en 1er (et l’oignon si vous en mettez). Dès que les légumes « tombent », on coupe le feu et on laisse tiédir, histoire de ne pas se brûler les pâtes au montage.
On préchauffe le four à 200°c.
On sépare les feuilles de brick avant de les superposer au fond d’un moule à tarte. On y tartine un fond de tapenade.
On taille la feta et les tomates en tranchettes similaires, on coupe quelques olives en rondelles.
Avant de manipuler la ratatouille, on élimine de la sauteuse le jus tiré par les légumes.
Reste à dresser le tout sur le fond de tarte, en alternant des lamelles de chaque légume et de fromage, on intercale les rondelles d’olives et on enfourne pour 20 à 30 minutes !
Cette tarte est parfaite avec une salade verte. S’il vous reste quelques légumes, ils égayeront avec bonheur une assiette de pâtes, de riz, ou comme moi un plat de polenta 😉
Dans mon calepin
On peut remplacer la tapenade par un caviar de tomate ou d’aubergine, du pesto… La feta par de la mozzarella pour une tarte plus douce et plus fondante. On peut aussi ajouter quelques filets d’anchois 😉
Plus de tartes salées d’été ? Foncez voir ma tarte fine tomate moutarde et mes quichettes mousseuses tomate moutarde {œufs en neige}.
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !