Dans ma vie professionnelle bien remplie, j’apprécie rencontrer les gens que je côtoie téléphoniquement, du moins lorsque c’est géographiquement possible ! C’est autant d’occasions de partager de bons petits lunches et d’expérimenter de nouveaux restaus en bonne compagnie.
C’est à l’une de ces occasions que j’ai gloutonnement dévoré un plat approchant. Je me suis tellement régalée (ma voisine de table a dit que ça faisait plaisir à voir) que j’ai eu très envie de le reproduire. En plus c’est facile, rapide et franchement délicieux : tout doux grâce à la ricotta, frais grâce à la menthe et croquant grâce aux pignons.
Au marché
Pour 2 gloutons :
– 160 g de caserecce ou pâtes de votre choix
– 1 courgette
– 125 g de ricotta
– 1 CS d’huile d’olive
– un petit bouquet de menthe
– 15 g de pignons de pin
– de la fleur de sel et du poivre
À la cuisine
On équeute la courgette (ttt, ça ne lui fait pas mal) on ne l’épluche exceptionnellement pas pour donner de la couleur à notre plat, on la coupe en 4 quarts dans le sens de la longueur, on l’épépine puis la taille en petits quartiers.
On plonge les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée et on laisse cuire le temps conseillé.
Dans une grande poêle, on fait revenir sur feu vif les quartiers de courgettes avec 1 CS d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. Lorsqu’ils colorent, on verse 2 à 3 cuillères d’eau de cuisson des pâtes pour les attendrir (ça crépite !) et on baisse le feu. Dès que la poêle « sèche » on renouvelle, puis autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir des courgettes fondantes.
Dans une autre poêle, on fait dorer les pignons à sec. Oui, ça se boucule sur la plaque !
On rince et on cisèle les feuilles de menthes.
Lorsqu’elles sont cuites, on égoutte les pâtes et on les transfère dans la poêle des courgettes. On ajoute la ricotta, on mélange, on étire et on laisse fondre. Reste à poivrer et à parsemer de menthe avant de servir en assiettes, sur lesquelles on disperse les pignons dorés. Vite, vite, on mange bien chaud !