C’est la pleine saison, faisons honneur à la courgette ! Je l’adore et m’amuse à l’accomoder à toutes les sauces. Je propose cette fois 2 versions de courgettes farcies végétariennes : l’une au fromage de chèvre frais, l’autre à la feta. Choisissez votre camp, ou faites les 2 et laissez à votre entourage le plaisir de voter pour sa favorite ! Conversations animées à table garanties 😉
Au marché
Pour 2 personnes :
– 2 petites courgettes
– 90 g de fromage de chèvre frais, j’ai pris du Sauvez Billy, oups, Petit Billy
– 1 grosse tomate
– 1 petite CS de miel
– 1 CS bombée de pignons de pin
– quelques branches de thym
– 90 g de feta
– 4 olives noires
– 7 feuilles de basilic
– 2 CS d’huile d’olive
– du poivre
À la cuisine
On réveille le four à 220°c.
On lave les courgettes et on épluche une bande sur deux, effet zèbre. J’ai conservé l’extrémité, allez savoir pourquoi, j’ai trouvé ça mignon… On les coupe en 2 dans le sens de la longueur et on évide les pépins à la petite cuillère, en creusant une rigole qu’on va pouvoir délicieusement garnir.
J’aime toujours m’enquiquiner à peler et à épépiner les tomates, soit vous vous embêtez comme moi, soit vous les concassez en toute simplicité ! On coupe les olives en rondelles et maintenant les festivités commencent !
Dans un 1er bol, on mélange 1 CS d’huile d’olive, la ½ tomate concassée, le miel, le chèvre et les pignons de pin. On poivre, on effeuille les branches de thym et on lisse le tout.
Dans un 2ème bol, on mélange cette fois l’autre CS d’huile d’olive, la ½ tomate qui reste, les rondelles d’olives, la feta finement coupée. On poivre, on cisèle le basilic et on lisse !
On garnit généreusement 2 demi-courgettes de la préparation au chèvre, les 2 autres de la farce à la feta. On les dépose sur une plaque couverte de papier sulfurisé et on enfourne pour 30 minutes. La feta dore plus vite que le chèvre, qui traînera un peu plus au four.