Ayant reçu une cargaison spéciale des poulettes familiales, il m’a fallu faire preuve d’un peu d’imagination pour trouver comment accommoder 18 œufs frais… Parce qu’à 2, ça fait beaucoup ! Je ne suis finalement pas allée chercher très loin, pas plus loin que le (presque) blog en tout cas, puisque je me suis inspirée du très bon clafoutis aux tomates cerises et aux olives que j’avais fait l’an passé.
J’avais cette fois des courgettes et un poivron du panier de légumes bio qu’on reçoit chaque 2 semaines et avec lequel il faut composer. Mais un clafoutis c’est comme une quiche : on y glisse tout ce qu’on veut ! Vous-même, n’hésitez donc pas à y ajouter votre touche personnelle : 1 CS de pesto, des tomates, quelques anchois ou carrément remplacer la mozzarella par du chèvre frais 😉
Au marché
Pour 4 personnes :
– 2 petites courgettes, jaunes pour moi
– 1 poivron rouge
– 5 pétales de tomates séchées à l’huile
– une dizaine d’olives de Kalamata
– 3 CC de câpres
– 3 œufs
– 70 g de farine
– 50 g de Maïzena
– 27,5 cl de lait
– 1 boule de mozzarella
– du basilic, du thym et un mélange d’herbes ramené du sud
– du sel et du poivre
À la cuisine
Comme souvent, on démarre en rinçant, en pelant et en taillant les légumes ! Ici les courgettes en cubes, le poivron en carrés ainsi que les olives et les tomates séchées à couper grossièrement. On les disperse directement au fond d’un plat à gratin, on y ajoute les câpres et on couvre de la mozzarella coupée en petits dés.
On n’oublie pas de préchauffer le four à 180°c puis on s’attaque à la pâte.
Dans un saladier, ou dans le bol du batteur pour moi, on fouette les œufs auxquels on ajoute en alternance le lait et le mélange de farine et de Maïzena. On assaisonne avec les herbes, le sel, le poivre et on mélange bien.
On verse la pâte sur les légumes et la mozzarella, qui vont gaiement remonter à la surface, on s’assure avec une fourchette que les légumes sont bien répartis et on enfourne pour 35 minutes environ.
Aussi bon le soir même que réchauffé le lendemain, ce clafoutis est encore meilleur avec une belle salade verte assaisonnée au vinaigre balsamique 🙂
Un autre clafoutis salé ? Redécouvrez le très beau clafoutis aux tomates cerises et aux olives 🙂
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !