C’est aujourd’hui la Chandeleur ! L’occasion de découvrir l’une des innombrables façons de garnir les galettes de sarrasin que je vous présentais ce week-end. J’ai ADORÉ le mélange de saveurs, particulièrement la touche de baies roses qui fait toute la différence 🙂
Mais au fait, savez-vous pourquoi on mange des crêpes (enfin ici des galettes) à la Chandeleur ? C’est encore un coup des romains et c’est à lire ici !
Au marché
Pour garnir 3 galettes :
– Ma pâte à galette de sarrasin
– 2 blancs de poireaux
– 1 échalote
– 3 tranches de truite saumonée fumée
– 5 cl de vin blanc
– 10 g de beurre salé
– 3 belles pincées de baies roses
À la cuisine
On épluche et on taille l’échalote en petits dés. On fend les blancs de poireaux en 2 puis on les recoupe en fins tronçons à rincer plusieurs fois dans de grands volumes d’eau.
Dans une sauteuse à feu moyen, on fait fondre le beurre salé (ou 1 CS d’huile) et on fait rapidement revenir l’échalote avant d’ajouter les poireaux. Lorsqu’ils commencent à tomber, on arrose avec le vin blanc puis on couvre. On laisse fondre à feu doux 20 à 25 minutes, en tournant de temps en temps avec une cuillère en bois. Veillez tout de même à ce que le vin blanc soit évaporé, que le poireau ne détrempe pas la galette !
On garnit ensuite chaque galette bien chaude en y déposant une tranche de truite fumée, puis une belle quenelle de fondue de poireaux. On repli les bords et on écrase enfin quelques baies roses ! Avec quelques feuilles de salade, c’est un plat complet et vraiment délicieux 😉