Mayonnaise maison

Je ne vanterai jamais assez les qualités du fait maison. Une mayonnaise maison, si on a un bon batteur ou un peu d’huile de coude, ça ne nécessite que 3 ingrédients, quelques minutes et c’est tellement meilleur qu’un tube industriel !

Je me revois monter de la mayo pour mes parents (moi j’en mange pas vraiment…) à peu près tous les dimanches dès que la saison des asperges était lancée. Aujourd’hui, c’est pour Nom-de-code-chéri que je l’ai préparée, avec un peu d’estragon, ce qui lui a naturellement donné un petit goût de béarnaise, très chouette avec des asperges.

Mayonnaise maison

Oh ! Mais c’est une main de Nom-de-code-chéri ça !

Au marché
Pour 4 personnes :
– 1 jaune d’œuf très frais (dans le sens jeune, pas dans le sens froid !)
– 1 CS de moutarde forte
– de l’huile neutre, ici de tournesol
– du sel fin, du poivre
– on peut ajouter des herbes, des épices, de l’ail… ici de l’estragon

À la cuisine
On colle dans le bol du batteur le jaune d’œuf, la CS de moutarde, le sel, le poivre et les herbes ou épices éventuelles.

On fouette à fond les ballons en versant un très fin filet d’huile. Le secret d’une mayonnaise bien prise consiste à doser l’apport d’huile… C’est-à-dire qu’on n’hésite pas à faire des pauses pour que l’huile s’intègre bien à la sauce avant de continuer à verser toujours aussi finement. On poursuit jusqu’à obtenir la consistance et le volume souhaités.

La mayonnaise se garde au frais couverte de film étirable jusqu’à dégustation !

Mayonnaise maison

Ma mayonnaise est presque aussi jaune que le (presque) blog grâce au jaune d’œuf ultra frais
gracieusement fourni par une des poulettes familiales !

Mayonnaise maison

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

10 thoughts on “Mayonnaise maison

    • C’est peut-être ta millionième, mais moi, c’est ma seule et unique ! Le (presque) blog c’est comme mon carnet de recettes perso… J’ai plaisir à le partager avec vous, mais j’y mets ce qui me plaît (heureusement, ça vous plaît souvent ^^) et ce que ma vie bien chargée me laisse le temps de faire. Doublement merci de t’être attardée à laisser un commentaire sur ce que tu juges comme non nécessaire -mais qui m’a fait bien plaisir et qui a régalé Nom-de-code-Chéri 😛

  1. Bonne idée avec de l’estragon 😋justement j’en ai au jardin.
    Merci ma chère Alexandra de partager tes nouveautés 😉

  2. Bonjour,

    Ta recette de mayo m’apparait super sympa.
    Il me semble que je vais en user et en abuser.

    Variante : si la mayo est destinée aux produits du soleil, je verrais bien remplacer l’huile (tout ou partie) par de l’huile d’olive, voire un soupçon de piment d’Espelette, qui comme son nom ne l’indique pas, donne du parfum et non du piquant.

    Autre variante : si on souhaite détendre la mayo (assouplir) un peu de vinaigre est bien venu, à la fin du brassage et suivant ses goûts, vinaigre brut ou tendre et fruité…

    A déguster sans modération, car les traces de mayo, ne se voient toujours pas dans les éthylotest de la gendarmerie.

    Bien gustativement,
    bernmach

    • Eh bien Bern, je constate que la mayonnaise t’inspire à fond et que tu as toujours plaisir à la déguster ! Ne te prive pas des plaisirs simples, mais gare tout de même au cholestérol 🙂 Gros bisous !

Laisser un commentaire