Chou-fleur rôti aux épices et aux noix de cajou

Tout petit break dans nos préparatifs à la veille des fêtes ! Vous savez peut-être mon amour des crucifères et ma tendance à les relever d’épices douces. Alors imaginez l’étincelle dans mon œil gauche (et le subtil mouvement de sourcil) lorsque j’ai découvert la recette de Marlyse sur le blog Marlyzen via l’interprétation de Marie du blog Not Parisienne ?!

Je n’ai pas attendu bien longtemps avant de tester leur recette, ce qui me donnait l’occasion de reposer mon bidou avant le grand rush 🙂 J’ai apporté au plat ma touche personnelle et l’ai accompagné de riz thaï. Les petits fleurets fondent dans leur manteau d’épices doucement caramélisé (selon le même principe que mes frites au four légères). Un vrai délice, encore meilleur dans la lunchbox du lendemain, après que l’ensemble ait encore « mariné » !

Chou-fleur rôti aux épices et aux noix de cajou

Au marché
Pour 3 personnes :
– 1 petit chou-fleur
– 1 oignon rouge
– quelques noix de cajou non salées
– 4 CS d’huile d’olive
– 2 petites CC de coriandre en poudre
– 2 petites CC de curcuma en poudre
– 1 CC de cumin en poudre
– 1 CC de paprika doux
– 2 CC de sucre
– ½ CC de fleur de sel
– Et donc 150 g de riz thaï

Chou-fleur rôti aux épices et aux noix de cajou

À la cuisine
On préchauffe le four à 180°c.

On prélève les bouquets du chou-fleur, on recoupe les plus gros, on les lave soigneusement (j’aime toujours les baigner dans l’eau vinaigrée) puis on les essuie rapidement dans un linge.

On épluche et on coupe l’oignon. Dans un saladier, on mélange le chou-fleur, l’oignon et les noix de cajou avec l’huile d’olive, le sel, le sucre et toutes les épices. On enrobe bien les petits bouquets d’huile et d’épices, puis on verse le tout sur la plaque du four couverte de papier cuisson. On étale et on enfourne pour 20 à 35 minutes, ça dépend toujours de votre four. À mi-cuisson, comme le chou dorait un peu vite, je l’ai retourné et couvert la plaque de papier alu.

Quant au riz, je le fais simplement cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. Ça, vous savez faire 😉 Bon appétit et surtout bons préparatifs pour les fêtes !

Chou-fleur rôti aux épices et aux noix de cajou

Plus de chou-fleur ? Redécouvrez mon crumble de chou-fleur à la noisette, ma version du gobi chana masala (comprenez chou-fleur et pois chiches à l’indienne) et mon velouté de chou-fleur, pois chiches, coco et curry. Et pour ne rien perdre de votre chou-fleur, découvrez mon velouté zéro déchet de feuilles et trognon de chou-fleur, coco et curry !

Chou-fleur rôti aux épices et aux noix de cajou

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

8 thoughts on “Chou-fleur rôti aux épices et aux noix de cajou

  1. Merci beaucoup d’avoir testé cette recette, on est nombreuses à l’apprécier!! Tu l’as très bien réussie tes photos sont hyper sympa, et j’adore tes assiettes au passage ^^ Passe de bonnes fêtes!!

  2. En cette nouvelle année nous allons nous faire du bien 🙂
    C’est pourquoi nous allons manger tous les jours ce délicieux plat si délicatement parfumé !
    Bien sûr je rigole mais quand même… je m’explique :
    – Le chou-fleur est une source très riches de nutriments comme les vitamines.
    – L’oignon rouge a une activité antioxydante supérieure aux variétés de l’oignon de couleur pâle.
    – La noix de cajou, fruit à écale amène une diminution du cholestérol.
    – La coriandre activateur d’immunité, une épice détox par excellence.
    – Le curcuma bien connu pour être anti-inflammatoire et antioxydant.
    – Le cumin a une action tonifiante pour la digestion.
    – Le paprika riche en vitamine C, aide à prévenir le rhume.
    J’espère vous avoir convaincu, merci Alexandra pour cette excellente recette 🙂 bise

    • Eh bien Gourmande, chapeau ! Tu as bossé ton sujet et fini de nous convaincre des atouts de cette recette ! Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de nous détailler tout ça ! Gros bisous 🙂

Laisser un commentaire