Hachis parmentier végétarien

Chers amis, mon 1er hachis parmentier maison est… Végétal ! Tout commence au rayon bio de mon hyper, lorsque je repère un haché végétal, une nouveauté déjà assaisonnée à base de soja, oignons et persil (de la marque Céréal). Or nom-de-code-chéri, jardinier à ses heures, venant de faire une impressionnante récolte de pommes de terre, j’ai pensé que cette préparation me donnerait l’occasion de tester un hachis parmentier.

Je n’ai jamais particulièrement affectionné ce plat qui me rappelle la cantine… Mais une version végé aurait pu me convaincre ! Le bilan de l’opération est pourtant assez mitigé. L’ensemble s’étant révélé un peu sec et l’assaisonnement du haché un peu léger. Faut dire aussi que je n’avais pas de fromage sous la main pour le gratiner, ça aurait peut-être aidé. Bref, je classe mon parmentier sous ma superbe rubrique (c’est ironique) « testé raté » et vous lance un appel : si vous avez un haché végétal à recommander, merci de laisser un petit mot en commentaire !

Hachis parmentier végétarien

Au marché
Pour 3 personnes :
– 7 pommes de terre de taille moyenne
– 250 g de haché végétal assaisonné
– environ 10 cl de lait
– une poignée de chapelure
– quelques parcelles de beurre, ici végétal
– du poivre et du sel

À la cuisine
On pèle, on rince et on taille les pommes de terre en gros cubes, que l’on met à cuire dans l’eau bouillante salée. Lorsqu’elles sont bien fondantes, on les égoutte puis on les passe au tamis pour obtenir une purée.

On délaye cette purée épaisse avec environ 10 cl de lait, à vous de voir la consistance qui vous plaît !

On pense à préchauffer le four à 200°c.

Dans un plat à gratin, on étale une 1ère couche de haché végétal, on recouvre d’une couche de purée, on parsème de chapelure et on enfourne tel quel pour un petit quart d’heure à surveiller (l’autre option aura été de couvrir de Comté râpé). Dès que le dessus commence à roussir et à former une fine croute, on sort le plat du four et on y disperse quelques parcelles de beurre avant de renfourner quelques minutes sous le grill !

Hachis parmentier végétarien

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Hachis parmentier végétarien

6 thoughts on “Hachis parmentier végétarien

  1. Pourtant il a l’air tellement bon !!
    Je n’ai pas de recette de hachis végé (: mais je te propose ma façon de faire.
    Oui en premier le faire gratiner, bien sûr. Et surtout pas de chapelure !
    J’aime pas la chapelure !
    Mais aussi, s’il m’arrive de trouver mon hachis « sec » je l’agrémente d’un coulis de tomates, bien parfumé.
    Pour la purée, mets que du lait 🙂
    Tu pourras essayer 🙂

Laisser un commentaire