Salade rustique de pâtes à la moutarde, lardons de tofu, tomates et estragon {vegan}

Il y a 1 an à cette saison, je postais des quiches aux champi, des veloutés de chou-fleur et autres plats plutôt robustes qui réchauffent. Tandis qu’aujourd’hui, mes orteils prennent encore l’air dans leurs sandales flamboyantes ! Comme je le répète à qui veut l’entendre, c’est un juste retour des choses après le printemps catastrophique qu’on a eu ! Mais trêve de considérations météorologiques, racontons plutôt des salades 😀

Le tofu fumé, c’est une 1ère pour moi. Je connais bien son frère insipide, mais lui, j’ai hésité avant de savoir quoi en faire… À tel point que sa date de péremption approchait ! C’est finalement une tarte à la tomate et au tofu fumé qui m’a inspiré cette salade de pâtes. Quel rapport ?! Je sais, il n’y a même pas de moutarde sur cette tarte ! Mais moi j’en mets sur ma tarte fine à la tomate et dans mes quichettes mousseuses, ahaaa ! Alors certes, c’est plutôt original, mais faites-moi confiance, c’est bon !

Salade de pâtes busiata à la moutarde, lardons de tofu, tomates et estragon

Au marché
Pour 2 à 3 personnes :
– 160 g de pâtes, ici des busiata ramenées de Sicile
– 160 g de tofu fumé
– 3 tomates, ici 2 Noires de Crimée et 1 Green Zebra*
– 4 olives noires dénoyautées
– 1 CS de moutarde, ici un mélange d’ancienne et de condiment
– 1 CC d’estragon
– 1 CS d’huile de colza
– du sel aux herbes et du poivre
* du jardin svp ! Un grand merci à la cultivatrice, elles sont divines 😉

À la cuisine
On commence par mettre un grand volume d’eau salé à bouillir pour y cuire les pâtes.

Pendant ce temps, on rince-éponge-pèle-épépine les tomates qu’on concasse grossièrement. On taille le tofu en lardons, on coupe les olives en rondelles et on réserve le tout.

Une fois les pâtes cuites al dente, on les égoutte et on les passe sous l’eau glacée afin de bien les refroidir. On les verse bien égouttées dans un saladier, on les arrose d’1 CS d’huile de colza, on assaisonne en sel, poivre, estragon et on mélange bien. On ajoute la CS de moutarde, on mélange à nouveau. On ajoute enfin les lardons de tofu, les tomates concassées et les olives, on ajuste l’assaisonnement si nécessaire et on déguste bien frais 😉

Salade de pâtes busiata à la moutarde, lardons de tofu, tomates et estragon

Vous aimez les salades de pâtes veggies ? Retrouvez mes orecchiette aux tomates cerises, olives de Kalamata et parmesan ou mes farfalles aux fruits d’été et feta !

Salade de pâtes busiata à la moutarde, lardons de tofu, tomates et estragon

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

2 thoughts on “Salade rustique de pâtes à la moutarde, lardons de tofu, tomates et estragon {vegan}

Laisser un commentaire